lundi 27 janvier 2014

C'est lundi, que lisez-vous ? #70

Ce que j'ai lu la semaine passée :

Ce que je suis en train de lire :

Ce que je vais lire ensuite :

Encore une belle semaine de lecture qui s'est écoulée ! J'enchaîne les titres, avec rapidité et délectation, et j'adore ce rythme !
Je continue cette semaine avec la suite de Fleurs de dragon, que j'ai relu pour le mémoire, et toujours autant apprécié. Puis ensuite ce sera la Cité des anciens, qui est ma série anglophone du moment. ^^
J'essaie autant que possible d'alterner entre des lectures francophones, puis anglophones et japonophones. J'aime beaucoup la différence des approches, c'est un régal à chaque fois ^^
D'ailleurs, grâce aux recherches pour mon mémoire, j'ai appris un truc sympa : la fiction occidentale est dite "absolue" (aka la logique scientifique est transcendantale) tandis que la fiction japonaise est plutôt "relative" (aka la logique n'est pas forcément scientifique, ça peut être celle du rêve, d'ailleurs ça l'est le plus souvent ^^). Du coup ça impacte forcément sur la manière dont les auteurs écrivent ces romans, et sur la façon dont nous, lecteurs occidentaux, nous les lisons ! Héhéhé ^^

Et vous, que lisez-vous en ce dernier lundi de janvier ?

4 commentaires:

  1. Tu viens de m'apprendre quelque chose là sur les différentes fictions. J'y repenserai à ma prochaine fiction japonaise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, tu me diras ce que tu penses de cette théorie des fictions entre occident et orient ;)

      Supprimer
  2. Intéressant cette différence de nature entre la fiction japonaise et la fiction occidentale... Ça permet en effet de "lire" les textes un peu différemment.
    Sinon, je viens de terminer "Venus Plus X" de Thedore Sturgeon.
    Comme je veux m'essayer à la SF, j'essaie d'élargir mes connaissances sur ce genre, mais pour ce roman, j'ai dû me forcer à le terminer.
    Sur la forme, je n'ai rien contre les récits qui mélangent les fils narratifs, mais quand il y en a un qui n'a pas d'autre utilité que de couper le récit principal pour faire des cliff-hangers, j'ai un peu l'impression d'être pris pour un imbécile.
    Sur le fond, j'ai trouvé le message un peu simpliste...
    Et maintenant, je vais attaquer " La stratégie Ender" d'Orson Scott Card ! Je vous dirai ce que j'en pense dès que je l'aurai terminé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu me diras si tu remarques la différence la prochaine fois que tu lis du japonais ;)

      Pour La Stratégie Ender, il paraît que c'est génial. J'attends ton avis ^^

      Supprimer