vendredi 17 janvier 2014

[Corinne Guitteaud] Les Hibraines S01E01

Titre : Les Hibraines – Viracocha
Auteur : Corinne Guitteaud
Editeur : Voy'el - e-courts
Nombre de pages : ~80 pages
Uniquement en numérique ! Disponible sur Immatériel à 0€99.
Au cours de sa mission autour de la Lune, Stéphane Mancenay, pilote du Kon-Tiki, voit la Terre disparaître sous ses yeux pendant de longues minutes. Quand elle réapparaît enfin, plus rien n’est comme avant. Son vaisseau se pose sur un monde à la fois étrange et familier, dont les habitants réagissent avec crainte à son arrivée parmi eux. En effet, celui qu’on surnomme bientôt Viracocha, annonce le retour d’un très ancien peuple et l’avènement à la fois espéré et redouté de la Grande Réunion.

Vous aimerez :
- la première scène, impressionnante !
- le style fluide
- les paradoxes temporels
- le mélange des mythologies
- le côté science-fantasy

Vous n'y trouverez pas :
- de grandes batailles spatiales
- des personnages hyper développés

Mon avis ?
Corinne Guitteaud est une auteur de talent, une auteur confirmée, et ça se sent dès les premières lignes : on est immédiatement plongé dans l'ambiance, aux côtés de Stéphane, pilote du Kon-Tiki, qui va bientôt passer de l'autre côté de la lune... sauf qu'au moment où il ressort de l'ombre de l'astre lunaire, rien n'est plus pareil : la Terre est prise de convulsions, et l'univers change. L'immense ascenseur spatial chinois (oui oui ^^) est presque entièrement détruit, ne restent plus que ses décombres pour témoigner de l'ancienne Terre. Et Stéphane, qui n'a plus aucun contact radio avec la terre, pourtant bien présente à nouveau mais... différente.

Le lien entre ces deux mondes ? Le peuple des Hibraines, dont les racines plongent autant du côté des mayas que des incas, jusque dans le mythe de l'Atlantide ! La férue de mythologie que je suis a adoré sauter d'une civilisation à l'autre, de voir ces ponts se construire entre les différents mythes. Corinne Guitteaud prend beaucoup de libertés à ce niveau-là, mais sans jamais dénaturer les mythes eux-mêmes. J'adore la façon dont elle a entrelacé les différents mythes mondiaux, qu'ils soient païens ou non. On y retrouve un peu de cette belle idée développée par Joseph Campbell dans Le héros aux mille visages : l'idée que les mythes sont mondiaux, sans religions, qu'ils sont présents dans toutes les cultures, sous différentes formes, mais toujours les mêmes.

Je ne peux guère en dire plus sur les mythes invoqués dans ce premier épisode sans vous gâcher le plaisir de lecture. Alors je vais me pencher sur les personnages, Stéphane, notre terrien, notamment, dont nous suivons les aventures. C'est lui le lien entre les deux mondes, lui qui enquête sur les Hibraines puis tente de sauver la Terre de sa future extinction : car en passant de l'autre côté de la lune, il est devenu l'unique rescapé d'un cataclysme terrible, provoqué par ces habitants de l'autre monde, sur lequel il a atterri ensuite. Ce fameux cataclysme n'étant autre que la Grande Réunion entre les deux mondes, dont il est question dans le résumé... une Réunion ratée, vous le devinez, puisqu'une des planètes a été anéantie. Oops ^^"

C'est un personnage intéressant, le plus développé d'entre tous, attachant dès le premier abord. Il manque peut-être un peu de profondeur car on en sait très peu sur son passé. Il faut dire qu'avec tout ce qui lui tombe dessus, difficile pour lui de prendre deux secondes pour réfléchir. Il ne peut que se concentrer sur le présent. De même, le format même empêche l'auteur de trop s’appesantir : les séries sont ainsi faites (mais peut-être que bientôt je trouverai une série qui démentira ce propos, et j'espère bien d'ailleurs être prise en défaut sur ce point ^^). Néanmoins, cela n'empêche pas du tout d'apprécier le voyage... 

Le voyage ? Non... les voyages. Dans le temps, dans l'espace. Et au-delà des cultures, vers la rivière murmurante des mythes originels. Et si vous voulez en savoir plus sur ces Hibraines qui seraient à l'origine de presque tout... n'hésitez pas, plongez ! Vous ne le regretterez pas ;-)

Entre science-fiction et fantasy, entre hyper-technologie et mythologie, ce premier épisode d'une série inclassable et originale m'a vraiment émue, touchée et convaincue. Je suis ravie que le deuxième épisode soit déjà disponible, nul doute qu'il sera mon prochain achat numérique ! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire