dimanche 5 janvier 2014

[Erik L'Homme & Pierre Bottero] A comme association 1 & 2

Titre : A comme association – tomes 1 & 2
Auteur : Erik L'Homme & Pierre Bottero
Editeur : Gallimard
Nombre de pages : 160 (tome 1) & 190 (tome 2)

Ombe et Jasper sont deux agents stagiaires récemment recrutés par L'Association pour leurs "aptitudes" respectives. Cette organisation secrète a pour mission d'assurer une cohabitation pacifique entre les humains et les "créatures" : vampires, trolls, loups-garous...

Très sportive, Ombe a 18 ans, des yeux bleus, des cheveux blonds et courts en pétard. Jusque là, tout semble normal.
Signe particulier : incassable.
Passions : sa moto et tabasser un bon gros monstre.
Ombe fait l'effet d'une bombe sur Gobelins et trolls!

Âgé de 15 ans, Jasper est grand, maigre et une allure effrayante avec sa peau blafarde et ses yeux charbon.
Son passe temps : jouer de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval.
Ce qu'il aime : les mauvais jeux de mots, «Donjons et Dragons» et l'agent stagiaire Ombe.
Officiellement lycéen lui aussi, il pratique la magie et affronte les vampires.

Vous aimerez :
- l'humour
- l'utilisation étonnante et originale de la magie
- les mythes revisités à toutes les sauces !
- le style dynamique

Vous n'y trouverez pas :
- une once de sérieux (ou si peu...)
- un récit qui prend son temps
- d'introspection ou de développements approfondis

Mon avis ?
A comme Association... et P comme "Pas mal" ! On m'a souvent parlé de cette série, toujours en bien, et toujours en me prévenant que l'histoire éditoriale de ladite série, et la mort prématurée d'un des deux auteurs, faisait que les premiers volumes étaient un peu décousus et un cran en deçà des suivants. C'est donc en lectrice avertie que je me suis plongée dans ces courts romans, qui vont par paire.

Et ce côté "par paire" est en effet essentiel : je suis sortie très peu convaincue de ma lecture du premier tome, en me disant que c'était bien mais trop décousu, bourré d'humour mais pas assez abouti. Bref, un petit goût de "dommage". Cela étant, comme j'étais prévenue, je me suis quasi tout de suite lancée dans la lecture du tome 2... qui se passe en même temps que le tome 1, mais du point de vue d'un autre personnage... et effectivement, après lecture successive des deux opus, la sauce prend, car ils fonctionnent bel et bien comme un volume unique !!

Le style des deux auteurs est assez proche, même si l'humour diffère et que j'ai préféré le texte de Pierre Bottero, et de son personnage Ombe, plutôt que celui d'Erik l'Homme. Car plus approfondi mine de rien.
Dans le tome 1, nous suivons Jasper, grande perche de lycéen, pleine d'humour et d'auto-dérision, très fort en magie et ne s'en cache pas ! C'est un personnage attachant, mais trop jeune pour moi, du coup je n'ai pas vraiment accroché avec lui.
En revanche, dans le tome 2, nous suivons Ombe, qui a plutôt la tête sur les épaules malgré son côté ultra-casse cou (mais c'est normal, elle est indestructible – littéralement !!) et qui m'a semblée plus proche du lecteur. Ou alors c'est parce qu'elle a une manière de penser et de fonctionner qui me ressemble, je ne sais pas. Du coup, à travers elle et le regard qu'elle pose sur Jasper, j'en suis venue à m'attacher aussi au petit sorcier (mais il reste définitivement trop jeune dans sa tête pour que je ne soupire pas d'exaspération toutes les deux pages quand c'est lui qui est à la narration). Et puis Ombe est super douée en langues et elle parle japonais. Forcément, elle et moi, on est faites pour s'entendre !!

La magie et la mythologie développées par les auteurs a quelque chose de frais, d'inédit : tous les clichés sont là, et pourtant, ils sont admirablement détournés ! Ainsi un troll est philosophe (oui oui !) et, en magie, chaque élément a son propre caractère, ce qu'il fait qu'il faut demander gentiment au sort de s'exécuter. Et choisir les bons mots. Dans la bonne langue. Les sorts se prononcent en langue ancienne, car celles-ci sont plus proches des plantes, pierres etc. que notre français, ou notre anglais, qui ont perdu de leurs racines et de leur proximité avec nos origines. Bref, c'est une multitude de petits détails originaux qui rendent tout cela crédible et hyper intéressant !

Là où je suis plus sceptique, c'est sur le format de l'histoire : déjà, si j'étais chez Gallimard, moi j'aurais mis les deux tomes en un livre pour éviter que mon jeune (ou moins jeune) lecteur subisse l'effet kiss-cool dont je parlais plus haut. D'autant plus que les tomes sont super courts. Ensuite, c'est court, en effet : beaucoup trop, même. Le rythme est haletant, il n'y a pas un seul chapitre où l'on se pose, tout va beaucoup trop vite à mon goût. Mais les tomes suivants ont tendance à s'allonger, alors je me dis que ça va sûrement s'arranger sur ce point...

Du coup, aucune bonne raison pour ne pas poursuivre cette série qui commence plutôt pas mal en dépit de quelques défauts et d'un ensemble assez superficiel. Je vais poursuivre ma lecture – dès que mon challenge "allège ta PAL !" me permettra de m'acheter quelque chose, quoi ;-) – car il y a quelque chose qui nous retient, dans cette série, et nous accroche...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire