vendredi 12 avril 2013

[Entretien avec...] Patrice Verry 1/2

Bonjour à tous ! En ce vendredi que j'espère ensoleillé du côté de chez vous, voici un bonus de bonne humeur et de joie de lire : une interview exclusive avec Patrice Verry, dont j'avais beaucoup apprecié les différentes nouvelles dans les anthologies U-chroniques, Les robots sont-ils vraiment nos amis ?, et Vampire malgré lui. Des textes à chaque fois surprenants, aux chutes inattendues, aux thèmes intéressants... il ne m'en fallait pas plus pour demander une interview à celui que tout le monde surnomme L'Homme au chapeau ! ;-)

Publication de l'interview en deux parties : aujourd'hui, et vendredi prochain ! ^^

---

Bonjour Patrice, et encore merci d'avoir accepté cette interview ! Nous on se connait un peu, mais pourrais-tu te présenter brièvement pour les lecteurs de SFFF100%VF ?

Je suis né en 1953, au précédent millénaire donc. Les trains étaient encore tirés par des machines à vapeur, et ce n’était pas steampunk. Je suis sans doute tombé dans la Science-Fiction quand j’étais petit (ou peut être avant), mais ce n’est qu’à partir des années 70 que je me suis mis à dévorer tous les livres du genre qui passaient à ma portée. À l’époque, dans ce milieu extraterrestre, il fallait être fanéditeur ou organisateur de convention. J’ai donc fait les deux. Le fanzine « VOPALIEC SF » a débuté en 1979 et la convention de SF d’Angers a eu lieu en 1985. À force de hanter les festivals et les salons liés à la SF, au fantastique ou à l’imaginaire, avec un couvre-chef qu’on ne peut plus oublier après l’avoir vu une fois, on finit par me surnommer « L’Homme au Chapeau », ce qui n’est que justice, puisque ce chapeau est plus connu que son propriétaire.
Chroniqueur régulier du fanzine « La tête en l’ère » depuis 2009, coorganisateur du festival angevin « imaJn’ère » depuis 2011, je suis par ailleurs devenu, à force de persévérance et grâce au collectif littéraire « CocyClics », un nouvelliste publiable et publié (ce qui fait toute la différence entre le paradis et l’enfer des écrivains). C’est ainsi qu’en 2012, on peut me trouver chez Voy’[el], Deleatur, aux éditions du Petit Caveau ou encore dans le fanzine « Piments & Muscade ». 2013 démarre bien avec une publication chez Rivière Blanche et dans l’Artbook de Fleurine Rétoré chez La Porte Littéraire.
J’ai néanmoins décidé de me calmer sur les nouvelles, car j’ai un roman qui me tient à cœur à terminer.

Oh, un roman ? La lectrice en moi frétille ! Est-ce que tu peux nous en dire plus ? :D

Voici le thème de ce roman :

« Lors d'une guerre mondiale meurtrière entre humains et vampires, une troisième force "les fous" (dont la morsure transforme aussi bien les humains que les vampires en fous) contraint les belligérants à s'allier et à se réfugier dans des villes souterraines (les fous ne vont jamais sous terre pour une raison que je ne dévoilerai pas ici).
Vingt ans plus tard, alors que la surface de la Terre est toujours ravagée par les fous, Fab (un homme de 57 ans) et Rachel (jolie vampire d’âge indéterminé) sont à la recherche d'un mystérieux personnage qui, aux dires d'un antique parchemin, serait la clé pour la reconquête de la surface.
Cette quête conduira les deux héros à découvrir les véritables raisons de l'état actuel du monde et de l’origine de la guerre. Comme il se doit pour toute quête digne de ce nom, elle les conduira également à découvrir leurs propres capacités et l'étoffe dont ils sont faits. »

Il faut préciser pour ceux à qui le mot « vampire » donne les yeux et la langue du loup de Tex Avery, qu’il ne s’agit pas d’une histoire de vampires, mais d’une histoire où il y a des vampires, des humains et surtout des fous. Ces fous par leur comportement peuvent faire penser à des zombies (autre thème à la mode) mais ce n’est pas le cas. Ils ne sont pas décomposés, juste un peu sales, car ils vivent nus en plein air.
Ce roman est une histoire d’amour, de vengeance, de plan machiavélique. Les personnages sont complexes. Le héros est bourré de remords, le « méchant » est pétri de bonnes intentions (comme l’enfer).
Si on veut absolument mettre une étiquette, c’est du post apocalyptique fantastique (mélange de SF et de fantastique).
Ce qui compte pour moi, ce sont les personnages et leurs motivations, ainsi que la cohérence de cet univers, même s’il casse peut-être quelques idées reçues.

C'est vraiment alléchant ! Et tu te penches, une fois de plus, sur le thème du vampire, comme c'était le cas de ton texte "Les dents de Kitty" dans l'Anthologie Vampire malgré lui aux éditions du Petit Caveau. En quoi est-ce un sujet qui t'attire ? D'ailleurs, as-tu des thèmes/des sujets que l'on retrouve plus ou moins dans tous tes écrits ?

Il est vrai que j’ai écrit quelques textes sur les vampires. Celui que tu cites et aussi « Lorsqu’il ouvrira… » dans l’anthologie « Histoires d’Aulx » pour imaJn’ère 2011.
C’est un peu le hasard, parce que je m’attache plus aux personnages qu’au contexte.
Si l’on fait un retour sur mes nouvelles parues en 2012/2013 dans diverses anthologies :
« Substitution » (Les robots sont-ils vraiment nos amis chez Voy’el) est une histoire de… robots.

« Un millionième de seconde d’arc » (U-chroniques chez Deleatur/imaJn’ère) est une uchronie à base de dinosaures.
Dans l’excellent fanzine « Piments & Muscade » : « Héliogynie » est proche de la hard-science et « Stiletto Veneziano » frise avec le fantastique intimiste.
Cette année : « Un village si tranquille » paru chez rivière Blanche est une forme de fan fiction sur des superhéros de BD à la française des années 50/60
« Vert, vert, vert.. » est le résultat d’un appel à texte de Fleurine sur le thème « Écrivez sur mes images ». J’y propose une histoire de fée qui se déroule en Hawaï à proximité des grands télescopes Keck et Subaru. C’est une rencontre entre deux univers, la science et la féérie.
Pour répondre à ta question, le sujet qui m’attire indépendamment du contexte ce sont les rapports humains. La difficulté à comprendre que l’autre est autre.
Nous vivons tous ça à un moment ou à un autre.

---

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire