dimanche 28 octobre 2012

[Marika Gallman] Maeve Regan 2

Titre : Maeve Regan, tome 2 : Dent pour dent
Auteur : Marika Gallman
Editeur : Milady
Nombre de pages : 474
 
Avant, ma vie était facile. Mais ça, c’était avant.
J’ai fui tous ceux que j’aimais pour les protéger et, depuis, j’ai l’impression de tourner en rond. Pour retrouver une vie normale, il va falloir que je mette la main sur mon père et sur mon frère, ces vampires psychopathes qui cherchent à me faire la peau. Jusque-là, j’ai fait chou blanc, ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé.
Bien sûr, les pouvoirs exceptionnels que je possède devraient m’être utiles pour mener à bien ma mission. Il y a juste un tout petit problème : je ne sais toujours pas m’en servir. Heureusement, je vais trouver de l’aide là où je n’en attendais pas. Si seulement les emmerdes pouvaient se tenir à distance, cette fois…

Vous aimerez :
- les tournants inattendus de l'intrigue par rapport au tome 1
- le style toujours aussi drôle et percutant
- les nouveaux personnages
- l’ambiguïté des liens entre Maeve et les anciens personnages

Vous n'y trouverez pas :
- un début rapide
- des personnages secondaires très développés
- de repères spatiaux : on ignore dans quelle aire culturelle se déroule l'action

Mon avis ?

Un tome 2 qui prend son temps pour démarrer, mais vu que c'était aussi le cas avec le tome 1, je commence à me demander si ce n'est pas une habitude de l'auteur afin de mettre tout en place. Perso, ça ne me dérange pas, et puis je suis contente de voir que l'intrigue de ce deuxième tome commence 8 mois après la fin du premier : plein de choses sont sur le point de changer, on arrive juste avant que ça commence à bouger.

Plutôt que de vous parler de l'intrigue, je vais juste tâcher de vous mettre l'eau à la bouche sur les personnages (anciens et nouveaux), puis vous parler un peu de la scène finale du roman (sans vous spoiler), juste parce que W-A-O-U-H.

D'abord, les personnages. Y a des nouveaux, et pas des moindres ! Un super Sirh (avec un super jeu de mot qui va bien, saurez-vous le dénicher dans le roman ? ^^) venu apprendre la magie à Maeve, ouaip, parce que la miss a des pouvoirs et qu'il serait temps qu'elle apprenne à les maîtriser avant de se blesser. Ensuite, y a Cormack le vampire taciturne, avec son chapeau de cowboy, son serpent Rosita, et son silence. Un silence qui fait du bien à Maeve, parce que l'homme est toujours auprès d'elle quand il le faut, pour l'aider, ou juste être présent : un ami désintéressé qui n'a pas de critique à lui faire, et que du soutien à lui apporte. C'est ce qui manquait dans son entourage, et le personnage de Maeve ne s'en porte que mieux. Et puis, le troisième et dernier dont j'aimerais parler : Barney, vampire aussi, qui m'a fait penser à Lestat d'Anne Rice, par certains côtés ; puissant, ancien, magnétique, sombre, chanteur à minettes, et drôle aussi. Lui, au contraire de Lestat, il n'est jamais (inutilement) cruel. Je ne vais pas dire qui il est, si c'est un ami ou un ennemi. Sachez juste que je l'ai adoré et qu'il vous réserve quelques surprises ^^

Personnages toujours, ceux qui sont de retour cette fois : ça ne vous spoilera pas vraiment si je vous annonce qu'on revoit l'ancienne troupe d'amis, ennemis et parents de Maeve. Lesquels ? Surprise. En tout cas, à leur manière, ils ont tous évolué, ont beaucoup changé, et Maeve va être prise de cours : après la fin du tome 1, ils ont tous avancé, et sacrément, alors qu'elle, au final, elle a passé beaucoup de temps à tourner en rond. Et autant vous dire que 1) les retrouvailles vont être électriques (surtout avec Lukas) et que 2) certains personnages ont évolué dans une direction complètement inattendue (Eliott, notamment).

Maintenant, parlons de cette sacrée scène finale : pourquoi est-ce que j'en suis toute retournée ? Parce que l'auteur a su me surprendre de trois manières différentes : d'une, en faisant apparaître un personnage que je n'aurai jamais crû voir à cet endroit-là dans ce contexte-là ; de deux, en faisant mourir un autre personnage à ce stade de l'histoire (je dirai pas qui, mais sortez les mouchoirs !) ; de trois, par la grande maîtrise d'écriture dont l'auteur a fait preuve. Pour ce dernier point, je ne vais pas dire que j'en doutais, hein, de sa maîtrise de l'écriture : juste que, là, ben elle m'a épatée.
Disons, pour simplifier, que Maeve évolue dans une situation dont on ne sait pas si elle est réelle ou non. Illusion ou réalité ? Le thème est assez casse-gueule pour que les meilleurs auteur se prennent les pieds dans le tapis de l'entrée. Marika Gallman a su manier ça avec brio. Ça dure une quarantaine de pages et, purée, j'étais là en train de douter de tout ce que je lisais. Tout. Des dialogues aux scènes présentées, jusqu'aux pensées de Maeve elle-même. Jusqu'à ses doutes : parce qu'elle doutait de douter par elle-même, vous suivez ? C'est très très bien géré. La révélation finale n'en est que plus frappante. Percutante. L'auteur joue avec nos émotions (un vrai yo-yo, surtout sur les dernières pages), et je n'en suis pas ressortie indemne.

Le début du roman est très bien aussi, le milieu pareil, mais ce final en apothéose est vraiment superbe et promet de très très bonnes choses pour la suite. Suite qui va mettre un moment à sortir, j'en mettrai ma main à couper. Mais la gauche, hein, on n'est jamais trop sûrs (hein Maeve ? ^^)
En plus, en guise de mot de la fin, disons que si vous êtes arachnophobe et que vous parvenez à aller jusqu'à l'épilogue de ce roman, vous n'avez plus qu'à vous considérez comme guéri. ;-)

5/5

3 commentaires:

  1. 1Chaque fois que je tombe dessus je le prend le premier tome de cette saga et au final je le repose toujours... J'ai trop d'attentes par rapport à tout ce que j'ai pu lire de la série donc forcément ça aide pas je pense!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est toujours risqué, quand on lit beaucoup comme toi, d'être déçue par un livre que tout le monde encense.
      Si ça peut te rassurer : il y a peu de chance d'être vraiment déçu sur cette série. Elle a vraiment de grandes qualités qui font qu'on y trouve toujours quelque chose qui nous plaise (moi, en l’occurrence, ça me plaît beaucoup, alors que les Anita Blake, j'adhérai pas des masses. Pour moi, cette série, c'est les ingrédients d'Anita Blake, différemment agencés, et moins les gros défauts qui m'avaient fait abandonner Jean-Claude et les autres :))

      Supprimer
  2. Bon, j'ai la larme à l'oeil, c'est clair ! Nous pourrons en discuter en privé pour des raisons de non spoil évidents, mais quelque part, il ne pouvait pas en être autrement je crois...

    RépondreSupprimer