lundi 17 février 2014

C'est lundi, que lisez-vous ? #73

Ce que j'ai lu la semaine passée :

Ce que je suis en train de lire :

Ce que je vais lire ensuite :

J'ai fini ma réserve de Cité des anciens, j'attends sagement que l'amie qui me les a prêtés m'apporte les deux derniers. Et ensuite... je vais sûrement me refaire toute la série depuis le début, c'est-à-dire depuis le premier cycle de l'Assassin Royal. Je ne m'en lasse pas, que voulez-vous ^^
J'ai aussi fini de lire le roman japonais, Manazuru, qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Un roman fantastique doux, léger, amer aussi, sur les relations humaines et plus particulièrement le lien filial entre femmes. Très étrange par moments, mais très émouvant aussi.
Ce soir, je commence Avant le déluge de Raphaël Albert, enfin, qui, malgré sa finesse apparente, fait quand même près de 400 pages ! C'est un pavé in disguise ^^
Après ça, je passe à un épisode de série, puis à un vrai gros pavé de 900 page avec le tome 1 de la nouvelle trilogie (pour moi ^^) de Brandon Sanderson, un auteur que j'avais découvert et adoré avec son diptyque, Elantris, que je recommande vivement !!

Un joli programme, donc, entre SF et fantasy :)
Et vous, que lisez-vous de beau ce lundi ?

10 commentaires:

  1. Beau programme ! Ta relecture des Robin hobb me laisse admirative
    Bonne semaine ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on adore, on ne compte ni les heures ni les pages ^^

      Supprimer
  2. Actuellement, j'oscille entre l'intégrale d' "A la croisée des monde" dont je viens d'entamer la relecture, "Sa majesté des mouches" que j'ai presque terminé et je compte bien ensuite lire "Baroque'n roll" (recueil d'Anthelme Hauchecorne).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la croisée des mondes ! Ca fait tellement longtemps que je l'ai pas relu... tu me donnes envie d'y replonger ^^
      C'est ta première lecture de cette oeuvre ?

      Supprimer
    2. Non, et moi aussi ça faisait très longtemps que je n' avais pas lu les tomes à nouveau... le regard change sur certaines choses du coup, c'est intéressant.
      (je n'ai pas été voir les films par contre)

      Supprimer
    3. Les films ? Il y en a eu plusieurs ? :O

      Supprimer
  3. Je viens d'attaquer un livre très intéressant : L'invention de Morel d'Adolfo Bioy Casares, c'est un roman argentin écrit en 1940 et qui traite du fantastique (une île déserte, un naufragé et des gens qui apparaissent étrangement...).

    Louisia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça a l'air sympa en effet !!
      Belle semaine de lecture à toi :)

      Supprimer
  4. Robin Hobb... On peut dire ce qu'on veut, elle sait ce qu'elle fait, et elle le fait bien !

    De mon côté, j'ai terminé La Stratégie d'Ender hier soir...
    Un livre qui m'a à la fois captivé et révolté.
    Captivé parce que le scénario est merveilleusement bien ficelé, que les protagonistes sont attachants et que l'univers qu'il décrit me parle (10 ans en régiment, ça permet de lire les histoires "militaires" avec un intérêt particulier).
    Révolté parce que malgré quelques références humanistes, c'est un ouvrage que j'ai trouvé particulièrement belliciste. C'est d'ailleurs "amusant" de constater que lorsque que l'on traite d'un sujet comme celui des enfants-soldats, ces derniers sont toujours des victimes lorsqu'ils sont "recrutés" par des méchants alors qu'ils deviennent des surdoués capables de sauver le monde lorsqu'ils travaillent pour les gentils.
    J'aimerais aussi dire à tous les ados qui liront ce livre que l'armée n'est pas là pour leur permettre de devenir les meilleurs guerriers possible (c'est ce que j'avais par ailleurs moi-même cru pendant longtemps) mais pour créer des individus capables de tuer et de se faire tuer sans poser de questions. De même, le système de la sélection au mérite, en prenant tout le monde à la base, n'est pas celui qui est appliqué dans notre beau pays, et le nombre impressionnant d'officiers que j'ai croisés au cours de ma carrière et dont j'ai pu constater qu'ils étaient incapables d'utiliser leur arme correctement confirme qu'il ne suffit pas d'être bon pour passer au grade supérieur... Parfois, on pourrait même se demander si ce n'est pas le contraire. Enfin, pour ce qui est du commandement, n'espérez pas non plus tomber sur des hommes comme le colonel Graff, la technique la plus efficace pour former des chefs consiste à répéter à des individus, si possible jeunes, qu'ils sont les meilleurs, et ce jusqu'à ce qu'ils finissent par le croire.

    Bref, c'est un livre dont je conseille fortement la lecture, mais avec le mode "vigilance" enclenché afin de ne pas prendre pour argent comptant les messages qu'il tente de faire passer.

    Et maintenant, je vais attaquer "Escaping Revolution" de David T Rapaport. C'est un roman de SF qui semble assez complexe puisqu'il parle principalement d'économie. Je ne suis d'ailleurs pas sûr d'en venir à bout parce qu'il m'a été offert par un ami de l'auteur et que ce dernier (l'ami, pas l'auteur) en a abandonné la lecture à cause de termes trop techniques.
    Si je ne te donne pas mon avis dessus, je compte donc sur toi pour ne pas m'en reparler afin de ménager ma susceptibilité ;)

    RépondreSupprimer