dimanche 16 février 2014

[Marilou Aznar] Lune Mauve 3

Titre : Lune Mauve, tome 3 : L'affranchie
Auteur : Marilou Aznar
Éditeur : Casterman
Nombre de pages : 416
 
La suite du fabuleux destin de Séléné, lycéenne ordinaire et touchante, qui assume avec courage l'héritage d'une mère venue d'ailleurs...

Séléné Savel a découvert à la suite d'une série d'événements dramatiques que sa mère mystérieusement disparue, Iris, venait d'ailleurs : un monde parallèle, Viridan, où une ancienne civilisation mésopotamienne s'est perpétuée, sous l'influence d'une lune intelligente adorée comme une divinité.
Après avoir vécu sur les deux mondes - Viridian et la Terre - bien des aventures qui lui ont valu une maturité nouvelle, Séléné pense reprendre normalement sa vie de lycéenne et se consacrer à sa relation avec Thomas, le musicien dont elle est amoureuse. Mais sa rivalité toujours vivace avec sa cousine Alexia la conduit à comprendre que ses ennemis, les sectateurs de Marduk, sont toujours actifs. Leur objectif : mettre la main sur la Foudre, une arme si puissante qu'elle pourrait mettre en danger la population des deux planètes.
Amenée La mort dans l'âme à rompre avec Thomas, Séléné se résout à reprendre la lutte, avec le concours inattendu de son père. Il faut absolument empêcher que la Foudre tombe entre de mauvaises mains. Quitte, elle en a bien conscience, à y sacrifier sa propre vie...

Vous aimerez :
- les personnages nombreux et très développés
- la montée très progressive du fantastique
- le style immersif

Vous n'y trouverez pas :
- de la fantasy d'emblée de jeu
- des pouvoirs magiques à gogo

Mon avis ?
Avec ce troisième tome, Marilou Aznar a su frapper encore plus fort et plus haut que les deux tomes précédents !

Déjà, d'entre de jeu, on retrouve l'écriture, l'univers et les personnages comme de vieux amis – ou des pantoufles particulièrement confortables qui nous ont vraiment, vraiment manquées. Oui, bon, la dernière comparaison n'est pas très flatteuse, mais je vous assure que c'est l'effet que ça fait : on se sent comme chez soi ! Les retrouvailles avec l'univers sont tout à fait naturelles, faciles, et on s'aperçoit à peine que, oh, ah ben tiens, j'ai déjà dépassé la page 100 ^^

On est vite happés, donc, avec encore plus d'efficacité que les tomes précédents. D'autant plus que l'intrigue démarre très vite. Et comment ne pas être intrigué... dès le début, on se demande pourquoi Alexia agit de manière si bizarre (du type à organiser une fête d'Halloween avec une VRAIE tête de bouc tranchée dans la déco, ahem). Et puis, elle, faire la paix avec Séléné ? Y a anguille sous roche, et, même, baleine sous gravillon !!
Alexia, LE gros point fort de ce tome 2 : mystérieuse, évanescente, discrète et... changée ! Mademoiselle aurait-elle été à ce point affectée par sa mésaventure en fin de tome 2 ? Mais à quel point et... comment ? C'est tout le sel de ce tome 3 et, franchement, les indices semés m'ont complètement troublée, frustrée, et je ne savais pas sur quel pied danser, jusqu'à la révélation finale : et quel final !!

L'autre gros point fort de ce tome 3, justement, c'est le dynamisme de ses scènes. On voyage, beaucoup : de Viridan sur Terre à Viridan dans la mer, de Paris à Tokyo (une belle surprise pour la fan de Japon en moi ^^), du Louvre au lycée... les décors varient énormément et tout s'enchaîne. On explore l'univers est de Lune Mauve, et des personnages de notre réalité, notamment la carrière de Thomas aussi. A ce propos, on voit bien que Marilou Aznar a bel et bien bossé dans la musique, car ce qu'elle écrit sonne "vrai", pas cliché, et c'est vraiment super intéressant.

D'autre part, sinon, j'avoue avoir été absolument fascinée par l'exploration minutieuse et subtile de la mythologie à la fois réelle et inventée par l'auteur, une mythologie délicatement entrelacée au récit, qui ne nous assomme jamais. C'est bien dosé. Et on apprend plein de choses : attendez-vous à ce que beaucoup des questions que vous vous posiez au tome 1 trouvent une réponse, sur le plan du fond mythologique ! J'avoue que si l'auteur avait encore prolongé le suspens, j'aurais été pas mal déçue car trop frustrée... mais là, elle a su jouer avec nos nerfs et révéler le tout pile au bon moment. Sadique, mais douée, l'auteur ! ;-)

Non franchement, j'ai été entièrement conquise par ce troisième tome. Que ce soit par l'évolution des personnages, l'imbrication mythologie/action, ou les différents décors traversés... c'est superbe ! Un véritable coup de coeur, de la première à la dernière page, qui restera longtemps gravé dans ma mémoire de lectrice.

Vivement le tome suivant, bien entendu !!!
Et merci aux éditions Casterman de m'avoir fait découvrir la série avec le tome 1 offert, et de m'avoir renouvelé sa confiance avec ce tome 3. :-)

2 commentaires:

  1. Ahhh je l'attendais cette chronique : j'étais très curieuse de voir comment tu avais trouvé le tome 3 !
    Pour ma part même enthousiasme même si je n'ai pas été surprise par Alexia. Mais quel final !
    Je ne savais pas qu'il y aurait un autre tome, tu me rassures là car il reste quand même quelques questions en suspens.
    Bref je recommande aussi chaudement cette série. :-)
    Ps : j'ai adoré les "tweets" en tête des chapitres. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce final !!
      Et pour les tweets, tu fais bien de les mentionner : je n'en ai pas parlé mais c'est clair qu'ils sont hyper bien trouvés ^^

      Supprimer