vendredi 2 novembre 2012

[Entretien avec...] Syven 1/2

Fille du Nord-Ouest, de la pluie et du vent, Syven vit au bout du monde avec son tendre époux, son fils lumineux et son chat scabreux. Dans sa maison de bois grise et bleue, où règnent les bonnes odeurs du feu et des plats gourmands, on rit comme on respire. Quand elle ne travaille pas à des documentations techniques, elle garde la plume et écrit, écrit et … écrit encore. Ses mondes imaginaires ont éclos dès l’enfance, et depuis, cette passion a pris une place évidente dans sa vie, avec des romans, des nouvelles, deux blogs, et plus encore. Syven est l’initiatrice de CoCyclics, un collectif d’écrivains qui travaillent avec passion à améliorer leurs manuscrits et à promouvoir les littératures de l’Imaginaire. Elle signe aujourd’hui son premier roman fantastique Au Sortir de l’Ombre avec les éditions du Riez, et outre son investissement quotidien dans CoCyclics, travaille sur un diptyque fantasy. (source : le Riez)


En Mars dernier, j'avais lu et apprécié Au sortir de l'ombre (ASLO) :
Londres, 1889. La guilde d’Ae protège les aethrynes depuis des siècles pour qu’elles se consacrent à leur tâche : garder piégés dans leur ombre de sinistres monstres avides de massacre, les gothans. Lorsque la secte des némésis s’attaque à ces prêtresses, l’organisation est ébranlée par la traîtrise de plusieurs agents d’importance. Les traqueurs William, Christopher et Heinrich, qui sont chargés de la protection de lady Eileen pour une nuit, n’imaginent pas les enjeux de la chasse dont ils feront bientôt l’objet. Mais dans l’ombre d’Eileen, attentif, « Il » sait ce qui est sur le point de se jouer.


 
Syven a très gentiment accepté de répondre à mes questions par mail... voici, ci-dessous, le résultat de ces échanges décontractés ^^
Enjoy !

---


SFFF100%VF – J'avais lu et adoré ton premier roman paru aux éditions du Riez, Au sortir de l'ombre. Dans ton prochain roman, adieu les rues de Londres et l'ambiance victorienne, bonjour tigres et gros dragons ! Nous passons du fantastique historique à la fantasy avec effets spéciaux... Tu n'aimes pas te cantonner à un seul genre, ou je me trompe complètement ?

Syven – Merci pour Au Sortir de l'Ombre et pour la chronique, ton retour me va droit au cœur :-D
Tu as tout à fait raison, je suis incapable m'enchaîner à un genre donné. Je ne réfléchis pas en terme de genre d'ailleurs, ce que j'aime, c'est construire un univers et le rendre aussi réaliste que possible (ou pas, hein, il faut que le lecteur ait envie de le faire vivre). Ensuite, je bâtis mon histoire dessus, il ne doit pas seulement servir de decorum. Pour Au Sortir de l'Ombre, la Guilde et les contraintes liées aux gothans sont des ressorts importants de l'intrigue. Dans le cas des Chroniques de Siwès, les dragons se saisissent au sens propre des enjeux !

Tiens, en parlant des dragons, tu accepterais de nous en dire plus sur eux et la menace qu'ils représentent pour Siwès, ou c'est top-secret ?

Bonne nouvelle, ce n'est pas top secret :-) 
Siwès a décidé d'empêcher des marjaks d'approcher de la cité d'Ispare. Ce sont des dragons d'un autre âge, ramenés à la vie par les maîtres-nécromants du Lluhan, et ils sèment la destruction sur leur passage. Ces créatures dénaturées sont dominées par l'Ahr, une énergie maléfique qui se nourrit d'Herrès, la magie qui donne forme à Siwès lorsqu'elle visite ce monde. Un dragon-défunt pourrait rompre le lien entre son esprit et son corps en l'avalant, par exemple. Elle doit se montrer prudente, mais hélas, son côté tête brûlée l'emporte souvent.
Et puis, il y a d'autres dragons, bien vivants, qui se battent contre les marjaks, mais il serait difficile de les qualifier de gentils. Eux aussi vont donner du fil à retordre à notre petite guerrière !

Et jusqu'où son combat contre les dragons amènera-t-il Siwès ? En d'autres termes : dyptique, trilogie, saga ?

Normalement, si tout se déroule selon MES plans, ce sera un dyptique. D'ailleurs, le tome 2 est déjà signé et s'intitule Le Lion à la Langue Fourchue. C'est en bonne voie, je m'y remets dès que le tome 1 sera parti à l'impression.

Ah, super ! Et j'ai hâte que le tome 1 parte à l'impression, tu sais pourquoi ? Parce que j'ai pré-commandé mon exemplaire pardi ! Plus qu'à patienter encore un peu... promis, j'en ferai une chronique sur le blog :)
Sinon, je l'ai déjà dit, mais Siwès est ton deuxième roman publié aux éditions du Riez... est-ce que tu peux nous raconter comment s'est passé la prise de contact la première fois pour ASLO, et en quoi ça a été différent pour la deuxième fois, avec Siwès ?

Eh bien, Siwès vient de partir à l'instant où je t’écris ! Merci de l'avoir précommandé, je vais en profiter pour te faire une belle dédicace ! J'espère juste qu'il te plaira... (Moi stressée ? Pas du tout !!! Ah ah ah !) ^__^
Alors, remontons dans le temps... Je suivais le blog et les actus d'Alexis parce que je l'avais lu en tant qu'auteur et rencontré une fois par le passé. A l'époque, il préparait la parution de La Loi du Désert, son planning était déjà pas mal chargé, et la maison était toute jeune, mais il m'avait dit que je pouvais lui envoyer ASLO. Ce que j'ai fait quand mon manuscrit a été prêt.
Et deux mois plus tard, il m'envoyait un mail comme j'en souhaite à tous les auteurs, avec l'avis du comité de lecture : je suis tombée de ma chaise, j'ai pleuré, j'étais heureuse. Sur son conseil, j'ai recontacté les éditeurs, j'ai d'ailleurs eu d'autres propositions mais j'étais séduite par les éditions du Riez, et même s'il fallait attendre 18 mois la parution, j'ai signé. Et je me suis attelée à la rédaction de Siwès.
Pour Siwès, c'était un peu différent, mais pas tant que ça. On en avait discuté sur un salon et Alexis m'avait dit qu'il serait content de le lire (moi j'étais contente qu'il ait envie de le lire), mais à l'époque, il n'y avait pas de fantasy au catalogue. Par la suite, il m'a annoncé qu'il en publiait à la rentrée 2012, le cycle d'Arkhem de Valérie Simon, et donc, je lui ai envoyé Siwès. Alexis m'a rapidement répondu que le texte lui plaisait et qu'il lui gardait une place pour 2013, en l'attente des réponses des quelques éditeurs auxquels je l'avais soumis, et comme je ne suis pas très joueuse en plus de me sentir très bien au Riez, je l'ai vite retiré des circuits éditoriaux. Un excellent choix, parce qu'un trou venait de se libérer pour fin octobre. On était en juillet, c'était un peu chaud pour préparer le texte, mais on a mis les bouchées doubles. Et puis on a signé le tome 2 dans la foulée.
J'ai un bol monstrueux, je trouve ^_^


Oui, beaucoup de chance, ça donne envie de faire partie de l'équipe du Riez tout ça ! ^^
Laissons maintenant le monde éditorial, et parlons un peu d'écriture... je vais éviter de te poser la question redoutée par tous les auteurs ("D'où te viennent tes idées ?" - "Euh... de partout ?") et plutôt te demander si tu as un carnet fétiche, un lieu spécial où écrire, une ambiance particulière nécessaire à ton travail... bref, est-ce que tu as un rituel d'écriture ?

Des rituels, j'en ai eus, mais depuis que j'ai des enfants, je les ai abandonnés. Je réfléchis à mes écrits pendant que je fais autre chose, surtout en voiture, mais aussi lorsque j'exécute des tâches quotidiennes comme la vaisselle, le ménage, le pliage de linge. Ensuite, dès que j'ai un créneau, je déplie l'ordinateur portable. Ah si ! Il me faut une boisson chaude pour attaquer, du café ou le soir, de la tisane. :-)

"Dès que tu as un créneau", ça peut être n'importe quand ou tu as certains moments dans la journée/la semaine où tu peux t’aménager une ou plusieurs heures pour écrire ? D'ailleurs, comment fais-tu pour gérer vie de foyer, travail, écriture (et autres activités) en même temps ? Tu dois avoir des journées bien remplies dis donc :)

Je travaille surtout le soir, quand les enfants sont couchés (après 21h00). Mais j'avoue que parfois en semaine, je ne suis pas très fraîche et dans ce cas-là, je me repose pour être en meilleure forme le lendemain. Le week-end, si une opportunité se présente, je saisis l'occasion : la sieste de la petite, le rugby du grand, parfois les dessins-animés du dimanche matin. J'ai un mari aussi, il me dégage du temps s'il peut. ^__^ Enfin, bref, je m'adapte. L'important pour moi, c'est d'avancer régulièrement, tout en profitant de ma vie de famille.

La suite de l'interview ? C'est par làààà !

4 commentaires:

  1. C'était très sympathique de lire cette interview ^^.
    La guerrière fantôme est arrivée dans ma BAL ce midi ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! La suite dès demain sur le blog ^___^
      Aaaah, bonne lecture à toi. Moi y a de bonnes chances pour que je le finisse ce soir :D

      Supprimer
    2. Et j'ai vu que ce fut un régal pour toi cette lecture ^^

      Supprimer