samedi 20 décembre 2014

[Nathalie Bagadey] Eclosia, ou l'Ecosse des légendes

Titre : Eclosia, ou l'Ecosse des légendes
Auteur : Nathalie Bagadey
Editeur : Auto-édition ^^
Nombre de pages : 246
C’est pour y donner sa toute première conférence en économie du tourisme que Clo se rend en Écosse. Mais elle se retrouve très vite bien loin de l'Université d'Édimbourg... Son chauffeur, le séduisant Ian MacLeod, l’embarque en effet dans un périple inattendu au cours duquel toutes ses certitudes vont basculer. Tandis que le cœur de la jeune femme succombe progressivement au charme envoûtant du pays (et de son guide), son esprit, lui, est en plein tumulte car à chaque étape une nouvelle interrogation se pose à elle : pourquoi lui arrive-t-il tout à coup autant d'évènements étranges ? D’où sortent tous ces êtres fantastiques qu’elle trouve sur son chemin ? Pourra-t-elle concilier la vie moderne qu'elle s'est choisie avec des attentes d'un autre âge ? Suivez Clorinde sur les routes écossaises et vivez ses rencontres improbables avec des créatures issues des plus anciennes légendes celtiques... Et s’il suffisait d’y croire ? 
Vous aimerez :
- le style fluide et évocateur
- l'ambiance de quête mystique entrelacée au quotidien
- la manière dont l'auteur "insère" et dissimule les êtres féériques aux yeux des humains profanes
- les personnages bien campés

Vous n'y trouverez pas :
- une intrigue difficile à deviner
- une magie "flamboyante"

Mon avis ?
Après une longue panne de chroniques, me revoici enfin pour vous livrer mon avis sur Eclosia, l'Ecosse des légendes, que l'auteur, la pauvre, a dû désespérer de voir un jour sur ce blog... mille excuses pour le retard, j'ai reçu ce livre en service presse numérique il y a plus de trois mois, et si je l'ai lu dans la foulée et d'une seule traite, j'ai mis un temps incroyablement long à me remettre aux chroniques (et donc au blog).

Cela dit, c'est un texte qui se prête bien à la période des fêtes... donc un retard, oui, mais un mal pour un bien ? ;-) Car si vous recherchez un texte pour vous tenir chaud au cœur pour l'hiver, alors vous l'avez trouvée !!

Eclosia, c'est une romance très douce, très belle, au cœur d'une Écosse sauvage et magique, avec des personnages attachants et vraiment bien campés ! On pourra reprocher à l'intrigue d'être cousue de fil blanc, avec un petit côté convenu à la romance, mais sincèrement... ce n'est pas un gros défaut tant ce livre a su m'envoûter.

J'ai tout de suite été prise d'affection pour son personnage principal, Clorinde, qui est une universitaire (enfin, future ^^) pleine de ressource, très intelligente et qui se pose toujours les bonnes questions. Aussi trouve-t-elle très louche, dès le début, qu'on vienne la chercher à l'aéroport pour une "visite guidée" du pays. Elle observe, elle pose des questions et, l'air de rien, en apprend beaucoup dès le début rien que par son sens de l'observation. Elle n'en est pas moins attirée par son guide, un charmant jeune homme au charme réel et assumé. Je l'ai personnellement trouvé convaincant, pas trop cliché dans son rôle de séducteur, d'autant plus qu'il a une vraie personnalité et pas juste un physique attrayant (comme c'est souvent le cas dans les romances que j'ai lues auparavant). On a donc affaire à des personnages bien construits, plein de questionnements, avec leurs quêtes personnelles, qui vont bien entendu se croiser...

Avec eux, on découvre l'Ecosse. Celle des guides touristiques, d'abord, puis des légendes, comme le titre l'indique... Clorinde croise un fantôme au détour d'un château. Elle pense d'abord à une animation 3D très convaincante, mais quand un cheval lui apparaît ensuite au bord d'un lac, son esprit rationnel lui souffle directement qu'il y a quelque chose de pas normal. Elle est tellement rationnelle, d'ailleurs, qu'elle se raccroche à toutes sortes d'idées, comme on le ferait nous si ça nous arrivait. Sa résistance naturelle au surnaturel m'a vraiment plu, car c'est exactement comme ça qu'on réagirait en vrai. Du coup, la plongée dans le surnaturel se fait par petits bouts, doucement, jusqu'à ce que la bascule s'opère et que Clorinde comprenne : oui, la magie existe.

Elle ose en parler à son guide, Ian, et cette confidence les rapproche immédiatement car il ne la traite pas de folle. Il répond à ses questions, et lui montre d'autres choses... son ouverture d'esprit et son amitié semblent toutefois avoir un autre but. Clorinde doute d'elle, se dit qu'il ne veut pas la séduire, qu'il y a plus que cela derrière son charme et les perches qu'il lui tend... et elle a raison, mais qu'à moitié, je vous laisserai découvrir pourquoi !! ;-) Grâce aux doutes de Clorinde et aux mystères que Ian maintient sciemment sur certaines choses, la romance prend des détours, prend son temps, mais se construit peu à peu, sur des bases incertaines tout d'abord, puis plus solides, car le voyage se révèle semés d'embuches ! Et Clorinde ne serait pas là par hasard, comme elle le comprend peu à peu...

Difficile de vous en dire plus sans vous gâcher les jolies surprises de ce petit roman plein de douceur ! Les créatures magiques et féériques abondent. Il y en a presque à tous les chapitres. L'histoire est sympathique, les personnages attachant, et on se prend à rêver, nous aussi, à cette Ecosse des Légendes...

Merci Nathalie pour ce beau moment de rêve et de lecture, ainsi que pour ta confiance ! :-)

2 commentaires:

  1. (EDIT : j'avais fait une faute de grammaire)

    Eh bien, je n'aurais pas lu le livre, que je le commanderais tout de suite ! :-p
    Merciiiiiiiiiii pour ta si jolie critique d'Eclo, je suis très très très touchée.
    (part se coucher le sourire aux lèvres.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lu... et écrit :-)
      Merci à toi pour ce joli roman, et vivement le suivant, tu as une très belle plume !! :)

      Supprimer