jeudi 29 mai 2014

[Alex Evans] Pour l'honneur des Mérina

Titre : Pour l'honneur des Mérina
Auteur : Alex Evans
Editeur :Voy'el - e-courts
Nombre de pages : ~27 sur ma liseuse
Numérique uniquement. Dispo ici (sans DRM).

Améyo, fille d’une famille de riches marchands tombée dans la misère, vivote entre une belle-mère alcoolique et deux belles-sœurs. Criblées de dettes, leur jugement tombe : elles doivent tout rembourser dans trois jours, ou bien elles seront vendues comme esclaves.
En désespoir de cause, la jeune fille décide d’invoquer le fantôme de son grand-père. Il pourra peut-être lui dire où se trouve la pieuvre des Mérina. Ce joyau perdu de la famille leur permettrait de payer tous leurs créanciers.
Sauf que ce n’est pas le bon grand-père qui apparaît...

Vous aimerez :
- l'écriture fluide et légère
- l'humour et l'esprit d'aventure
- les deux personnages principaux, drôles et attachants

Vous n'y trouverez pas :
- de burlesque
- un univers approfondi
- une intrigue complexe

Mon avis ?
Faisons court mais faisons bien : j'ai adoré !!
J'avais déjà eu deux excellents aperçus de la plume d'Alex Evans, avec une nouvelle à l'unité d'une part, et avec une novella steampunk d'autre part. J'avais été conquise et charmée à chaque fois, et cette petite nouvelle ne déroge pas à la règle :-)

Alex Evans a un don pour élaborer des univers intéressants en peu de lignes. Ici, nous évoluons dans le microcosme d'une famille marchande, qui elle-même vit dans une ville portuaire à l'ambiance à la fois familière et exotique. Améyo, le personnage principal, est la fille héritière d'une famille déchue et n'a pas le choix : elle doit retrouver le joyau perdu de sa famille afin de rembourser les dettes de ses ancêtres, sous peine de finir esclave ! Mais voilà... en invoquant l'esprit de son grand-père, elle découvre un secret familial en même temps que la trace de la fameuse pierre, et son existence entière en est chamboulée, encore plus que si elle finissait esclave... je ne vous en dis pas plus afin de vous laisser la surprise, car c'était vraiment bien trouvé ^^
Ce qui est certain, c'est que l'esprit a un humour frappeur (moi pas, j'ai pas trouvé mieux comme jeu de mots, rah la la ^^), et Améyo est un personnage déterminé qu'on prend plaisir à suivre. Le ton général de la nouvelle est léger, en dépit de la gravité des événements dépeints, et donne un rythme agréable à la nouvelle, sans pour autant que ce soit trop rapide : on nage en pleine aventure et les événements s'enchaînent dans un rythme parfait !

Difficile de faire une longue chronique sur un texte aussi court. J'ai vraiment adoré l'univers, le personnage d'Améyo, et la chute de la nouvelle... Je vous recommande chaudement ce texte, que ce soit pour découvrir la plume d'Alex Evans ou poursuivre l'exploration de ses micro-univers. Alex Evans a le chic pour présenter et explorer des univers fantasy d'éléments assez classiques, mais agencés avec brio et originalité ! Pour l'honneur des Mérina est une réussite, qui vaut absolument le détour, surtout si vous êtes en quête de fantasy légère et optimiste, ce qui se fait rare en ce moment !

Bref, c'est un coup de cœur ! :-)

5 commentaires:

  1. Génial ! J'avais adoré La Chasseuse de livres et j'apprécie la plume d'Alex Evans. Encore une fois, tu me fais découvrir cette nouvelle, je vais aller me la procurer... Merci pour ce retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, ravie d'être utile et de bon conseil ^___^
      L'auteur a d'autres textes, je vais continuer d'explorer son univers... je te dirai ce que j'en pense au fur et à mesure ;-)

      Supprimer
  2. Super ! Merci !
    (J'en suis déjà à la moitié et j'adore)

    RépondreSupprimer
  3. Si tu t'intéresse à l'auteure, tu peux la retrouver au sommaire du numéro 3.2 du webzine Nouveau Monde avec une nouvelle de fantasy très capes et épées.

    RépondreSupprimer