mercredi 27 février 2013

[Stéphane Soutoul] Le cycle des âmes déchues 3/3

Titre : Le cycle des âmes déchues, tome 3 : Cœur de ténèbres
Auteur : Stéphane Soutoul
Éditeur : Petit Caveau
Nombre de pages : 255
 
Certains amours s’épanouissent dans la passion, d’autres dans la souffrance…
Béatrice de Lacarme est l’héritière d’une prestigieuse lignée d’experts en paranormal. Sa nature est unique. Moitié humaine, moitié vampire, elle se voit écartelée entre les préceptes de la raison et ses instincts prédateurs.
Chasseuse solitaire, âme torturée, la jeune femme est abstinente des plaisirs charnels. Mais la providence s’en mêle lorsqu’à l’occasion d’un voyage en Suisse, Béatrice apprend à mieux connaître Léandre Wasker. Malgré sa réticence, le châtelain au mystérieux passé ne manque pas de la déstabiliser et sème le trouble en elle. L’homme l’intrigue, l’agace… la séduit.
Hélas, le destin peut parfois se montrer cruel. Alors que Béatrice effleure un bonheur inespéré, une implacable machination se met en marche contre elle et ceux qu’elle aime. Animée par les pires convoitises, une adepte de cultes démoniaques et ses complices vont tout faire pour s’approprier son corps immortel. La plus néfaste des conspirations aura-t-elle raison des sentiments ? Ou bien l’appel du cœur se révèlera-t-il plus fort que la soif de sang ?
Ténèbres et lumière s’affrontent dans ce troisième et dernier volet du cycle des âmes déchues.

Vous aimerez :
- l'ambiance romantique et gothique
- les personnages torturés, aux sentiments à fleur de peau
- la plume de l'auteur, aux parfums anciens

Vous n'y trouverez pas :
- un rythme trépidant
- d'optimisme
- un scénario imprévisible
- une ambiance 30's très développée

Mon avis ?

Tout d'abord je tiens à remercier les éditions du Petit Caveau pour ce service presse. Peu d'éditeurs me font l'honneur d'en envoyer et leur proposition m'a beaucoup touchée :) Cela m'a permis de découvrir un titre vers lequel je ne me serais pas penchée de moi-même : au final, même si les récits gothiques-romantiques ne sont toujours pas ma tasse de thé préférée, j'ai passé un bon moment en compagnie de la famille Lacarme, au destin si tragique !

Tragique, oui. Il s'agit là du troisième volume du Cycle des âmes déchues, qui peut se lire indépendamment des deux premiers (je le sais, puisque je l'ai fait sur recommandation de l'éditeur et que c'est effectivement le cas ^^) et, entre ce que j'ai appris des volumes précédents et le déroulement du présent livre, je peux vous dire que l'auteur n'hésite pas à tailler dans ses personnages, et ce, jusqu'aux principaux. Ceux-ci ne sont pas épargnés par le destin, que ce soit des événements qu'ils subissent ou des choix qu'ils assument.

Béatrice de Lacarme, le personnage principal de ce roman, est la descendante des héros des volumes 1 et 2. Son héritage est plutôt lourd à porter : victime d'une malédiction, ni humaine ni vampire, elle navigue entre les deux univers en sachant son destin scellé d'avance, d'autant plus quand les anciennes sociétés de l'occulte qui ont provoqué la mort de ses parents s'intéressent de nouveau à son cas. Lesdites sociétés (pas si secrètes que ça !) œuvrent via l'entremise d'une aristocrate suisse qui cherche à s'approprier la beauté éternelle aux moyens de rituels sataniques vraiment peu ragoûtants.

L'ambiance est donc posée : sombre, cruelle, étouffante. Le roman se lit pourtant très bien, les étalages de sentiments intérieurs, propres aux récits romantiques, ne m'ont pas gênée outre mesure... sauf dans l'affrontement final, que j'ai trouvé considérablement longuet à cause des ajouts sur les sentiments de chaque personnage ou presque ! A force de trop parler des émotions ressenties par chacun des personnages, j'ai fini, moi, par ne plus les éprouver. En somme : un peu trop de "tell", et pas assez de "show" à mon goût, mais c'est là l'un des ressors des récits romantiques... difficile de faire ce reproche à un récit qui s'apparente à un genre dont c'est l'une des caractéristiques assumées.

Toutefois, ce développement des sentiments et émotions qui tourmentent les personnages a un avantage certain : approfondir la psyché de chacun. Du coup, j'ai beaucoup apprécié les personnages : tout d'abord Béatrice, une hybride déchirée entre deux races ; mais surtout Colégram, le vampire lié à son destin... surtout Colégram, en fait ! Il s'agit d'un chasseur de vampires malencontreusement "passé à l'ennemi" la nuit où Béatrice est devenue hybride. Le rituel les a liés dans le sang, et il considère la jeune femme comme une déesse à part entière... son dévouement sans faille, son amour maladroit et à sens unique... je l'ai trouvé aussi touchant que cruel. Je serai curieuse de lire les volumes précédents pour voir de quelle manière il est passé à la nuit, quel homme il était avant... et puis j'adore son prénom. Colégram ! La fan des prénoms étranges en moi a bondit de joie ^^

En conclusion, et même s'il ne s'agit pas de mon genre de prédilection, j'ai bien aimé ce court roman aux accents gothiques. A conseiller aux férus du genre qui y retrouveront les ingrédients qui ont fait le succès des grands récits sombres et romantiques. Émotions à fleurs de peau, passions inassouvies et amours tragiques sont à prévoir !

3,5/5
En plus, comme je vous l'ai dit, chaque volume peut se lire de manière indépendante, alors n'hésitez pas si vous vous sentez l'âme mélancolique et romantique ! :o) Pour ma part, je pense lire les tomes 1 et 2 très bientôt pour combler ma curiosité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire