mercredi 11 avril 2012

[Challenge] 20 livres SFFFfrancophone... de la petite édition !

Aujourd'hui, je vous propose de participer avec moi à la création d'un challenge de lecture qui sera mis en place d'ici à deux mois. Je constitue de mon côté ma propre liste, mais je vous propose de participer à l'élaboration de la liste définitive. 20 livres, c'est peu pour faire le tour de la SFFF de la petite édition francophone, mais c'est aussi beaucoup pour notre budget à tous !

Si vous souhaitez participer à l'élaboration de cette liste, rien de plus simple. En commentaire de cette entrée, donnez 5 titres que vous avez déjà lus, et 5 titres que vous aimeriez lire. Attention, il faut respecter quelques critères :
* uniquement des romans (ou novellas) de SF, fantasy et fantastique écrits par des auteurs francophones
* uniquement des ouvrages venant de la petite édition francophone et qui sont encore disponibles
* uniquement des ouvrages dont le prix est égal à/en dessous de 20€

Après, ce n'est pas un critère en soi, mais si vous pouviez favoriser la nouveauté (moins d'un an de parution), ce serait un plus.

La liste définitive sera établie au mois de mai et le challenge sera lancé début juin. Il durera jusqu'au mois de juin 2013. Tous les participants seront listés ici. Dans le cas où vous seriez blogueur, votre site sera bien entendu affiché, à condition que vous publiez des critiques (positives comme négatives) de ce que vous lisez dans le cadre de ce challenge.

Alors, partant ? ;-)
Moi, je vais m'y lancer !


34 commentaires:

  1. Moins de 20 euros ça va être compliqué d'aller hors des novellas, surtout chez les petits éditeurs :( C'est dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, le poche est rare en petite édition, alors j'ai dû trouver un compromis. Il y a plein de bons bouquins à 20€ ou moins. :)

      Supprimer
    2. Oh oui j'en ai lu tout plein, mais ça va faire rayer certains de ma liste ^^

      Supprimer
    3. T'en fais pas, il y aura d'autres challenges. Pour l'instant, je teste encore pour voir quelle formule marchera le mieux côté nombre de livres et moyenne de prix ^^

      Supprimer
    4. Ouinnnn... L'un des meilleurs titres que j'ai lu cette année dépasse de quelques euros... Tu veux pas faire une petite exception, dit ?

      Supprimer
    5. Bonjour !!!

      Je voulais te dire tout d'abord que je trouve ton concept super intéressant !!
      Ensuite, je ne participerai malheureusment pas : je suis complètement néophyte en SFFF (enfin presque) donc je compte consacrer d'abord quelques lectures à du pontife, ou du pas forcément en petite maison d'édition. Toutefois, je te fais part d'un livre écrit pas une française, auto édité, à 17 euros (je suis sure que ca l'aidera) et ma belle mère me disait qu'il n'était pas mal du tout :
      L'effroi du Crepuscule, Anne Claire Titeux.

      J'envisage de créer une chronique qui s'inspirera un peu de celle-ci sur mon propre blog... ça ne te dérange pas ? (ce serait tout simplement un bouquin de SF F ou F toutes les deux semaines à partir d'une liste prédéfinie, je ne sais pas encoe combien de livres). Il est évident que je mettrai un lien vers ton blog pour montrer d'où me vient l'idée ^^

      Bonne continuation,

      Camille

      Supprimer
    6. Bonjour Camille,

      Désolée pour le retard de réponse, mais j'étais à l'étranger et internet n'était pas toujours facile d'accès... mais me revoilà !
      Pas de souci pour que tu t'inspires du principe. Moi-même je m'inspire d'autres challenge de ce genre, j'ai juste changé le thème. Pas de souci !

      Merci, et bonne continuation à toi aussi.
      Bises,
      Cécile.

      Supprimer
  2. Partante aussi. Je commence à cogiter (et je suis aussi prête à envoyer des bouquins histoire de ne pas les acheter tous).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !
      Pour les échanges, ce sera à régler entre participants de manière privée. Sinon ça risque de tourner au swap littéraire géant et, ça, je le réserve pour une prochaine fois. ^^

      Supprimer
  3. On peut juste participer à l'élaboration de la liste sans participer à la lecture de la dite-liste ou les deux vont de pair ? Je m'explique. J'ai des idées de livres que j'ai lus ou qui me semblent intéressants à lire mais pas le temps de les lire et pas envie de faire des chroniques. Oui, je suis flemmarde et je l'assume. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr ! Tu peux même participer sans chroniquer si jamais c'est cela qui te gêne surtout. Ou juste participer à la liste... au choix ^^

      Supprimer
  4. Salut ! Je m'inscrit aussi :)
    Je suis en train de réfléchir à ma liste mais faut que je vérifie les prix.

    (PS : je suis nebula queen sur le forum du petit caveau)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbe !
      Je referai un post d'inscriptions, là il s'agit surtout de constituer la liste ^_^

      Supprimer
  5. Si tu acceptes les romans jeunesse, je veux bien participer aussi!
    (En fait je me rends compte que les trois critères sont relativement durs à réunir. J'ai, dans mes fiches:
    - Et pour quelques gigahertz de plus, d'Ophélie Bruneau (Ad Astra)
    - Par-delà l'océan de Nicolas B.Wulf (Numerik Livres), si tu acceptes le numérique (bonne question)
    - Emile Delcroix et l'ombre sur Paris (Walrus) (même réflexion)
    - Entrechats (je crois que tu connais...)
    - Le chant des Luzes de Régine Joséphine(Gecko)(sauf que l'éditeur a coulé entre temps: les deux premiers volumes restent dispo, mais on n'aura jamais la suite...)
    - Le Tourneur de pages, de Muriel Zurchër).
    Six en tous, mais quatre si on ne prend pas le numérique en compte! Et les deux derniers sont des romans jeunesse, tu acceptes, ou pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le numérique, je mettrai trois titres maximum je pense. Mais j'en mettrai. :)
      Je ne sais pas pour les autres, mais Entrechats dépasse les 20€. Je ferai le tri de toute manière.

      Merci beaucoup !! :D

      Supprimer
  6. Et hop !

    5 titres déjà lus :
    - La vieille Anglaise et le continent, Jeanne A. Debats (moins de 8€ et existe en poche)
    - Projet Harmonie, Christophe Nicolas (moins de 20€)
    - La saveur des figues, Silène (moins de 20€)
    - Sanshôdô, Jean Millemann (moins de 15€)
    - Leçons du monde fluctuant, Jérôme Noirez (moins de 20€ et existe en poche)

    5 titres que j’aimerai lire :
    - Les lames du cardinal, tome 1, Pierre Pevel (moins de 20€)
    - Chien du heaume, Justine Niogret (moins de 20€ et existe en poche)
    - La ballade de Trash, Jeanne A. Debats (moins de 20€)
    - Les tangences divines, Franck Ferrick (moins de 20€)
    - Outrage et rébellion, Catherine Dufour (poche)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon alors j'ai vu que le Pevel ce n'est pas spécialement une petite maison d'édition, mais je vais le lire quand même ^^

      Supprimer
    2. Super, y a les prix ! ^^
      Pour ce que j'entends par "petite maison d'édition", ne t'en fais pas, je ferai le tri.

      Bisous, merci !!

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Dis, tu comptes l'Atalante comme petite maison ?

    RépondreSupprimer
  9. 5 à lire :

    * Le chant de la Malombre, éditions Voy'el
    * Quadruple assassinat dans la rue de la Morgue, éditions Voy'el
    * Vampire d'une nuit de printemps, éditions du Petit Caveau
    * Le cycle d'Alamänder (2 tomes), éditions de L'homme sans nom

    Voilà, je ne sais pas si je pourrai tenir le challenge mais bon, au moins j'aurai donné des idées ! (normalement je n'ai pas dépassé les 20 euros par titre)

    On pourrait aussi donner simplement des idées de maisons à découvrir, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté !
      Pour les maisons d'édition, je t'en prie ! Mais ça n'entrera pas dans le cadre de ce challenge précis. Cela me servira, en revanche, pour autre chose sur ce blog. ;)

      Supprimer
  10. 5 titres que j'ai déjà lus :
    - Les gentlemen de l'étrange de Estelle Valls de Gomis (Black book editions - 9,20€)
    - Le mal en la demeure de Stéphane Soutoul (Editions du petit caveau - 11€90)
    - Masques de femmes de Elie Darco et Cyril Carau (Editions sombre rets - 14€)
    - La maison de Londres de Lydie Blaizot (Editions du petit caveau, 18€90)
    - A l'ombre des pleurs de Cécile Guillot (Editions cauchemars - 14€, mais la maison d'édition a fermé et l'auteur vend les exemplaires restant moins cher)

    5 titres que j'aimerai lire :
    - Quadruple assassinat dans la rue de la Morgue de je sais pas qui xD (editions voy'el - 12€)
    - Vampire d'une nuit de printemps de Lia Vilorë (editions du petit caveau - 17€90)
    - Eternelle jeunesse, Anthologie (Editions Asgard - 11,70€)
    - Perles noirs de Adam Possamai (éditions Lokomodo - 7€50)
    - Retour à Salem de Jacques Fuentalba (Editions Midgard - 14€)

    J'ai essayé de mettre les moins chers possible, mais c'est pas évident !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les listes ! Et merci pour tu sais quoi aussi ;)
      Je vais compiler toutes les propositions. J'ai hâte d'avoir la liste définitive !

      Supprimer
  11. Au petit caveau tu as pas mal de titres qui rentrent dans cette catégorie,
    Baroque'n'Roll est un recueil de nouvelles, mais assez génial et sinon Erèbe (les deux sont chez Midgard et Asgard, mais je sais jamais qui est chez qui)

    RépondreSupprimer
  12. Bon alors les cinq livres que j'ai lu :
    * Hades Palace, Francis Berthelot - Le Bélial.
    * Les trois reliques d'Orvil Fisher, Thierry Di Rollo - Le Bélial
    * Narcogenèse, Anne Fakhouri - l'Atalante
    * Comme un poison dans l'eau, Yan Marchand - Griffe d'Encre
    * Rosée de feu, Xavier Mauméjean - Le Bélial.

    Les cinq que j'aimerai lire :
    * Quadruple assassinat dans la rue de la Morgue, de toi même :) , Voy'[el]
    * Retour à Salem de Jacques Fuentalba - Midgard
    * Bankgreen, Thierry Di Rollo - Le Bélial.
    * Projet Harmonie, Christophe Nicolas - Le Riez
    * Sanshôdô, Jean Millemann - Ad Astra.

    RépondreSupprimer
  13. Dans les petits éditeurs, il y a aussi L'Arbre Vengeur (Boire la tasse, Langlois, 13€),Dystopia avec Bara Yogoï (Muchielli et Henry)ou encore Critic éditions avec Les Créateurs de Thomas Geha (13€) et Actusf avec le recueil de Laurent Queyssi "Comme un automate reprogrammé à la mi-temps" (12€ je crois). Ce sont des recueils de nouvelles mais je trouve qu'on en parle pas assez malgré leurs qualité.
    Paul...livrophage et blogophage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends, je prends ! Merci pour ta participation. Je vais ajouter ça aussi !

      Supprimer