mercredi 25 décembre 2013

Joyeux Noël & bilan numérique

En cette 25 décembre, je livre ici mes vœux tardifs : j'espère que vous avez passé un excellent Noël et que la fête et le Père Noël vous ont apporté tout ce que vous pouviez rêver de bonheur en famille, de bonne boustifaille et de jolis cadeaux :-D

Cela étant dit... pour ceux qui se rappellent bien, l'an passé à cette même époque, je découvrais avec plaisir les joies de la liseuse électronique. La mienne fête donc sa première année d'utilisation ! Et le bilan est très positif: j'ai découvert que je m'en servais avec autant d'entrain que des livres papiers, même si des fois je suis d'humeur à lire en numérique, d'autres fois en papier... je ne saurais pas expliquer pourquoi. Néanmoins, ce dont je suis sûre, c'est que je ne pourrais pas me passer du papier. Pas pour l'instant du moins.

L'autre chose qui est certaine, c'est que je ne peux plus non plus me passer de ma liseuse : elle est devenue indispensable ! Je l'utilise quand je voyage, mais aussi en déplacements près de chez moi : 1h d'attente à passer avant un rdv, et pas envie d'abîmer un bouquin dans mon sac surchargé ? Hop, je prends la liseuse ! Mon livre papier en cours est trop lourd pour être transporté sans me démonter l'épaule ? Hop, la liseuse !

Je l'utilise donc en complément du livre papier, principalement pour des raisons pratiques, donc. Car c'est certain qu'une liseuse a moins de charme qu'un livre papier, on y perd l'expérience physique. Mais le plaisir de lire reste identique !

Sur les 90 livres lus cette année, 27 seulement étaient numériques... mais ça fait quand même quasiment un tiers, et pour une première année d'utilisation, c'est franchement cool !

En fait, il faut que je prenne le réflexe de me procurer les livres en numérique. Car le plus souvent, j'achète en librairie indépendante. Et c'est bien, mais je pourrais lire encore plus et pour moins cher si je tâchais d'équilibrer mes dépenses librairie physique/librairie numérique. :-)

13 commentaires:

  1. Même constat en ce qui me concerne. J'ai acheté une liseuse fin mai 2012, et c'est vraiment très pratique dès que l'on voyage (pire encore: quand je sais que je finirai le livre en question avant la fin du trajet, et qu'il faut donc en prévoir un deuxième en plus). Ou qu'on doit attendre quelque part, même juste une demi-heure, et qu'on ne veut pas abîmer un livre dans son sac. Hors de question de bousiller mon joli pavé de 800 pages avec couverture en relief, par exemple: une bouteille d'eau qui fuit dans un sac à dos, c'est si vite arrivé... (Expérience vécue, hélas.)

    Autre résultat: je lis beaucoup plus qu'avant, du coup. Ceci est en grande partie lié 1) aux programmes de type "Read For Review" auxquels je participe (l'auteur me passe son livre gratuitement en ebook, en échange je lui fais une critique sur Goodreads, Amazon, mon blog, etc.), et 2) aux Kindle temporairement gratuits, ou à $0.99, que je trouve régulièrement. (D'ailleurs, cela m'a permis de m'intéresser de plus près aux auteurs auto-édités. On y trouve bien sûr des cochonneries, mais aussi de vraies perles, dans lesquelles on sent l'investissement personnel de l'auteur, qui a pu publier là "son" histoire, sans pression de la part d'un éditeur.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens, il faudrait que je me penche davantage sur les auteurs auto-édités moi aussi ! Tu en as à me conseiller, en francophone ?

      Supprimer
    2. Cécile, jette un oeil sur le premier de la liste en suivant le lien ci-dessous (on peut oublier le second), moi je reste emballé par ce qu'il fait:

      http://fr.feedbooks.com/userbooks/top?category=FBFIC024000&lang=fr&range=week

      (C'est gratuit, donc tenu pour quantité négligeable, d'où que j'insiste pour lui faire de la pub)

      Supprimer
    3. Ha, malheureusement non, je lis principalement en anglais... Et les indies ne sont que très, très rarement traduits (voire jamais?).

      Supprimer
    4. Jean-Christophe > tu l'as passé en numérique ?? Mais je savais pas !!! Hop, dans la liseuse ! ;-) Merci :)

      Yza > ah, pas grave ^^ Je vais creuser de mon côté dans le domaine francophone alors ^^

      Supprimer
    5. Cécile, Cédric Ferrand vaut beaucoup mieux que mon truc. Si, j'insiste. A lire sans hésiter.

      Supprimer
    6. Je sais, j'ai vu, mais du coup j'ai vu le tiens aussi ;-)

      Supprimer
  2. Je suis aussi une utilisatrice de la liseuse pour son côté pratique. Abîmer un livre dans son sac? Sacrilège!! La liseuse est le bouclier de la littérature.

    RépondreSupprimer
  3. La mienne va sur ses deux ans, mais dès sa prise en main, j'ai su qu'elle me serait indispensable à moi aussi. Le papier est également important (mais comme chez beaucoup de lecteur finalement). Je te transmets aussi mes vœux :) n'oublies pas de lire quelques pages le 1er pour t'assurer une année riches en lectures ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'oublierai pas bien entendu ! ;-) Promis juré !
      J'espère que 2014 sera pour toi aussi une belle année, et riche en lectures ^^

      Supprimer
  4. Ce que tu dis reflète également mes habitudes de lecture ; je suis bien d'accord sur le fait que les deux supports sont complémentaires. Et pareil que Charlotte, je suis maniaque et je préfère trimballer ma liseuse dans mon sac que de corner un livre neuf, même dans une éditions cheap ! Mais comme j'ai rarement une version numérique et une version papier du même livre, disons qu'il m'arrive d'en lire plusieurs en même temps : j'ai ma lecture "maison" et ma lecture "transports". :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exact, du coup on a deux lectures en cours. C'est encore plus chouette qu'avant car la différence des deux formats et des moments de lecture permet de bien compartimenter les histoires, dans notre tête. Simple, efficace... et indispensable \o/

      Supprimer