vendredi 22 mars 2013

[Collectif] Contrepoints

Titre : Contrepoints
Anthologistes : Laurent Gidon
Auteurs : Stépheane Beauverger – Charlotte Bousquet – Xavier Bruce – David Bry – Lionel Davoust – Thomas Day –Sylvie Lainé – Laurent Queyssi – Thimothé Rey
Editeur : ActuSF – Les 3 souhaits
Nombre de pages : 132

Peut-on écrire des histoires dans lesquelles il n’y aurait ni guerre, ni conflit, ni violence ?

Un vrai défi qu’ont relevé avec talent, sensibilité et humour neuf des plus belles plumes de l’imaginaire en France sous la direction de Laurent Gidon.


Vous aimerez :
- la variété des genres
- observer la manière dont les auteurs contournent la difficulté du thème

Vous n'y trouverez pas :
- de conflits !
- de longues nouvelles

Mon avis ?
Voilà une anthologie bien difficile à chroniquer, du fait que le parti pris annoncé est clairement assumé et que, dès lors, il est difficile de lui reprocher de contenir des textes un peu trop calmes et/ou prévisibles. J'ai bien aimé l'expérience cela dit, même si j'ai trouvé que les auteurs ne s'en sortaient pas forcément tous... en même temps, le défi était coriace, c'était loin d'être simple !

Il y a des nouvelles qui m'ont clairement ennuyée, certaines qui n'ont pas su me convaincre par un aspect ou l'autre du textes en dépit de la qualité globale de l'écriture, d'autres qui m'ont plu mais n'ont pas su m'émouvoir davantage que ça. Et puis il y a quelques petites pépites... des merveilles, que j'ai adorées, et que voici :

* Nuit de visitation, Lionel Davoust : l'histoire d'un homme sur le seuil de la mort, qui pensait s'être fait un ennemi d'un ancien ami, et qui découvre la vérité à propos de ce qui s'était passé. Un texte très beau, très juste, avec une plume élégante et pleine d'émotion !
* Semaine utopique, de Thomas Day : une autofiction dans laquelle l'auteur s'arrache les cheveux pour trouver une nouvelle à écrire pour ladite anthologie Contrepoint. Un délice d'humour ! J'ai piqué au moins trois fous rires en moins de dix pages. Un coup à cause des écureuils, un coup à cause des zombies centristes, et un coup à la fin aussi. Cette nouvelle est un remède à la morosité !

J'ai aussi beaucoup aimé Avril de Charlotte Bousquet et Petits arrangements inter-galactiques de Sylvie Lainé, pour leur exotisme et le puissant message de paix et d'ouverture d'esprit qu'ils véhiculent.

En somme, Contrepoints est une anthologie que j'ai appréciée, mais sans plus. Cela dit, ne soyons pas sévères : la qualité est globalement au rendez-vous et l'anthologie assume son thème à 100%.

3/5
En plus, si vous souhaitez vous faire votre propre opinion sur cette anthologie qui sort des sentiers battus, il suffit d'acheter deux autres livres chez ActuSF : l'antho est offerte dès l'achat de deux ouvrages ! Une initiative très sympa, à soutenir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire