mercredi 12 septembre 2012

[collectif] Malpertuis III

Titre : Malpertuis III
Anthologistes : Thomas Bauduret
Auteurs : Nico Bally, Jérémy Blampain, David Bry, Jean-Michel Calvez, Anthony Combrexelle, Bénédicte Coudière, Yves-Daniel Crouzet, Frédéric Czilinder, Robert Darvel, Cécile Duquenne, Nicholas Eustache, Didier Fédou, Fabien Fernandez, François Fierobe, Olivier Gay, Anthelme Hauchecorne, Romain d’Huissier, Sylvain Lasjuilliarias, Marie Leblion, Aurélie Ligier, Dominique Molès, Lucas Moreno, George Mugand, Max Obione, Christian Robin, Johan Scipion, Christian Simon, Guillaume Suzanne, Jan Thirion.
Editeur : Malpertuis
Nombre de pages : 350

Que faire si vous vous retrouviez prisonnier d’une cabine téléphonique ? Et si les personnages de légendes décidaient de ne plus se laisser exploiter ? Et si vous trouviez le livre le plus extraordinaire de tous les temps – mais qu’il lui manquait une page ? Quelle est la forme la moins inquiétante que puisse prendre un vampire pour attirer ses proies ? Et si les crânes des défunts vous livraient tous leurs secrets, qu’y découvririez-vous ? Qui est ce chasseur impitoyable qui n’a failli qu’une fois, et que, ou qui, chasse-t-il exactement ?
Autant de questions, et bien d’autres encore, qui trouveront réponse entre ces pages. Mais lorsque la réalité se déforme et se gauchit, elles ne sont peut-être pas celles que vous attendez…

Vous aimerez :
- les nombreux textes à chute
- le fantastique à toutes les sauces
- le gore et l'horreur, parfaitement dosés

Vous n'y trouverez pas :
- de la fantasy
- de la SF
- de gros méchants monstres
 
Mon avis ?
Voilà une anthologie de nouvelles fantastiques qui mérite le nom d'anthologie : pas moins de 29 textes sont réunis ici. Il est rare d'en trouver autant sous une même couverture !
Ici, pas de gros méchants monstres, peu d'effets spéciaux (sauf dans quelques textes) : s'il y a un monstre dans l'histoire, c'est toujours l'homme. Ou l'être qui fut un homme. L'homme et ses difformités physiques, psychiques, et autres. Les lieux sont très variés, les personnages très différents d'une nouvelle à l'autre. On pourra regretter l'absence de fantasy ou de SF mais, pour ma part, je trouve que l'unité et la qualité de cette anthologie sont justement dues à cette unité de genre (entre autres choses).

Sur 29 textes, 6 coups de coeurs et plus... si je ne devais en citer que trois, ce seraient :
* Dellamorte Dellamore, de Lucas Moreno : ma préférée d'entre toutes ! L'histoire d'un homme dont la femme décédée revient sous forme de zombie. Il tente de s'en débarrasser, mais elle revient, encore et encore... une malédiction ? Peut-être. A moins que... je ne vous en dis pas plus. La chute est tout simplement splendide !
* Un soupçon de mortalité, de Nicholas Eustache : une nouvelle à propos du vampirisme (et non pas des vampires), dont l'atmosphère, l'écriture et le traitement ont emporté mon adhésion immédiate. Une histoire touchante, flippante aussi, sur fond de philosophie (un soupçon à peine, mais bien présent) : un régal ! De l'amour et du sang, du rouge et du noir, une nouvelle en ton sur ton qui ne m'a pas laissée indifférente.
* Bois hurlants, de Frédéric Czilinder : entre histoire fantastique et Histoire réelle, le narrateur, un enfant abandonné, raconte au lecteur, en le tutoyant d'emblée, ce qu'il a vécu à l'orphelinat en étant enfant... cela se passe pendant la seconde guerre mondiale. Le monde est déchiré par le sang et les flammes... au sens propre comme au figuré. Car qui sait quels êtres fantastiques, puissants, dangereux et, pourquoi pas bienveillants, hantent les bois hurlants ? Le narrateur en sait quelque chose et le raconte de belle manière, avec toute la gouaille et le parler du sud (en tant que sudiste, j'ai été particulièrement sensible à la chose ! ^^)

Voilà. En somme, une bien belle anthologie (dont je suis assez fière de faire partie, ahem). Beaucoup de textes, beaucoup de qualité, beaucoup de plaisir de lecture. Un parfait équilibre entre humour et horreur, humanité et noirceur. A mettre entre toutes les mains !
4/5
 
En plus, l'anthologiste a dédié son ouvrage aux grenouilles de CoCyclics. Il faut dire qu'on retrouve pas mal d'entre elles entre ces pages ! ;-)

2 commentaires:

  1. Merci pour ce joli commentaire, heureux que la nouvelle t'ai plu. Au plaisir de se rencontrer le mois prochain à Lambesc ! (et bravo pour ce blog qui met en avant les auteurs francophones !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, le monde est petit ! C'est chouette. RDV à Lambesc alors. Et merci beaucoup à toi pour cette belle nouvelle. :)

      Supprimer