Titre : Rose morte, tome 2 – Trois épines
Auteur : Céline Landressie
Editeur : L'homme sans nom
Nombre de pages : 448
France, Fin du XVIIIe siècle. Alors que la révolte gronde aux quatre coins de la France, Rose est rappelée de la cour de Russie. De retour aux côtés de son mentor, elle découvre que la situation vacille également dans l'univers occulte d'Artus. Les Arimath doivent faire face à de sauvages attaques sur leurs terres, tandis que la grogne contre la noblesse croît d'instant en instant parmi le peuple. Entre la révolution naissante et les prémices d'une guerre au sein du monde obscur, les bouleversements dans l'existence de Rose s'annoncent cataclysmiques. Leurs conséquences risquent fort de faire sombrer en un même chaos les existences des humains aussi bien que des immortels.
Vous aimerez :
- l'entrelacement entre Histoire et histoire
- le changement d'époque d'un tome à l'autre
- le changement d'époque d'un tome à l'autre
- le style, toujours aussi élégant !
- Vassiliiiiiiiii <3
Vous n'y trouverez pas :
- un rythme haletant
- un mystère très épais autour des personnages
Mon avis ?
Cela ne m'a pas empêchée de détester Artus avec elle, car oui, ça va mal entre ces deux-là. Et pas qu'un peu ! Artus est, pour moi, un personnage vraiment détestable. Ses motivations pour exiler Rose me l'ont rendu encore plus antipathique... je ne l'aimais déjà pas dans le tome 1, et je ne m'en étais pas cachée. Je sais que c'est censé être le love interest principal de l'héroïne, qu'on est censé aimer son côté bad guy... mais, raaaah, quelle tarte ce mec !!! Je ne dis pas que c'est un personnage mal construit, hein, c'est justement tout le contraire : si je le déteste autant, c'est parce qu'il est réaliste dans ses excès. Ses défauts. Ses erreurs. Alors oui, il a quelques bons côtés (comme un bruhsing parfait et une fortune colossale) mais sincèrement, d'un point de vue moral, je ne vois rien pour le rattraper.
Je ne vous dirai pas si Rose retombe ou non dans ses bras, vous verrez bien.
A la place, je vais plutôt vous parler du second love interest de l'héroïne, à mon sens dix mille fois mieux qu'Artus, j'ai nommé le prince Vassili !! Rah, lui, je l'ai a-do-ré. C'est mon coup de cœur de ce deuxième tome <3 Il est royal (c'est le cas de le dire), il vient de Saint-Pétersbourg, il est réservé mais chaleureux, avare de mot mais pas d'amitié, et droit et loyal. Et courageux. Et parfait. Et tout et tout. Et surtout, il n'est pas dominant. Raaah, j'en ai ma claque des mâles dominants ! Dans ce domaine, Artus se tient là, et c'est surtout ça qui m'énerve chez lui : pour Artus, l'amour passe par la domination. Du coup, vous vous en doutez bien, j'ai adoré Vassili, le servant humain de Rose, tout choupinou, qui a les intérêts de sa maîtresse à cœur et qui, de par sa simple existence effacée, dérange Artus au moins autant qu'un pot de poil à gratter versé sur son auguste brushing parfait ! HIN HIN VENGEANCE ARTUS !
Oui, bon, je m'emporte un peu en mode fangirl mais, promis, c'est un excellent personnage ! Effacé, mais puissant ! Il a tout pour lui (et il est également réaliste, même si le côté romance l'idéalise sûrement, ici) (mais c'est lui l'homme dont on devrait toutes tomber amoureuses, pas Artus !).
Si ce n'est l'arrivée remarquée du prince, donc, j'ai surtout noté l'approfondissement de l'univers surnaturel. On découvre beaucoup de choses, on rencontre énormément de vampires, de servants, et l'intrigue qui les concerne réserve d'excellentes surprises. Contrairement aux motivations d'Artus vis-à-vis de Rose, celles-là, je ne les ai pas vues venir du tout ! C'est sinueux à souhait, un mystère opaque qui se délite peu à peu... j'ai été très surprise par le dénouement de cette intrigue, qui exploite à merveille son contexte historique, à savoir la Révolution française, mais surtout ses tenants et aboutissants plus que l'événement en lui-même : ici, les surnaturels "essuient" plus ou moins les plâtres de ladite Révolution humaine, même s'ils n'y assistent que de loin. Il s'y retrouvent mêlés malgré eux en fait. Mais surtout, et c'est ce que j'ai apprécié, des événements semblables se produisent dans leur univers parallèle au nôtre. Pourquoi ? Par qui ? Comment ? Vous verrez, héhéhé ;-) En tout cas, l'entrelacement entre l'Histoire et leur histoire est rondement mené !
Pour conclure, disons que Céline Landressie nous livre ici un excellent tome 2, largement à la hauteur du premier. Elle poursuit admirablement le déroulement de son intrigue générale, le fil rouge de la série, tout en nous livrant un morceau d'histoire qui tienne dans ce tome seul. Les personnages évoluent de manière crédible, parfois surprenante. Leur avenir demeure flou mais une chose, elle, reste certaine : je serai au rendez-vous pour découvrir de quoi il en retourne au tome 3 ! ;-)
4,5/5
Aaaargh, mais tu vas me ruiner, toi !!!!
RépondreSupprimer;-)
Désolée ? :p
SupprimerJe préfère quand même Adelphe bien que Vassili soit très intriguant ! J'avoue avoir préféré suivre les réactions et les sentiments de Rose que l'enquête sur ce tome 2. On en apprend davantage aussi sur leur hiérarchie.
RépondreSupprimerJ'adore Adelphe également, mais j'avoue que Vassili l'a complètement éclipsé en ce qui me concerne... sauf que j'imagine un peu de bromance entre ces deux là. Pas toi ? ^^
Supprimer