vendredi 8 mars 2013

[Chris Debien] Black Rain S01E01-02

Titre : Black Rain – saison 1 épisodes 01-02
Auteur : Chris Debien
Editeur : Flammarion
Nombre de pages : 318


Retrouvez l'univers de Matrix dans les 2 premiers épisodes de la saison 1 de Black Rain !
Quand le monde virtuel devient réel...
Au coeur d'une zone urbaine quasi déserte, Adam retrouve son ami Vince. Ils évoluent dans un monde fait de rues vides, de bâtiments délabrés et d'une pluie noire, intense, presque solide : c'est l'Inside. Le reste du temps, il est au Centre avec d'autres adolescents schizophrènes, comme lui. Dans l'Inside, ils sauvent une jeune fille des mains d'un tueur. Aidés par leur tablette connectée à un réseau sans fil, ils parviennent à s'enfuir. Adam perd connaissance et se réveille dans une pièce pleine d'instruments ultra-sophistiqués. On découvre que tout ce qui vient de se passer s'est déroulé dans un espace virtuel. Le docteur Gruber se félicite qu'Adam ait pu pénétrer dans la conscience du tueur pour identifier les lieux où elle avait enfermé ses victimes et qu'il n'avait jamais révélé.

Vous aimerez :
- l'étrangeté de l'Inside
- la complexité de l'intrigue
- l'univers délicieusement rock et manga
- le rythme hyper soutenu

Vous n'y trouverez pas :
- beaucoup de certitudes à la fin du roman
- de romance poussée
- des ados si différents que ça...
Mon avis ?
Voilà un peu plus d'une semaine que je suis sortie de l'Inside, de l'univers inquiétant de Black Rain, et je dois dire que l'angoisse me colle toujours à la peau. Il faut dire que l'ambiance est sacrément prenante : rien que la mise en page du livre et ses pages d'un noir d'encre et de suie vous plongent dans un monde différent. Le fait que la mise en page soit si spéciale participe entièrement à la mise en place de l'univers de l'Inside : chaque page noire est comme une porte supplémentaire qui s'ouvre sur un mystère de plus, un chapitre suivant. C'est aussi une pause, comme un écran noir télévisé entre deux scènes, la micro-coupure qui nous informe qu'on change de scène. Cela donne un effet à la fois angoissant et visuel vraiment très réussi !

Outre la forme du livre, parlons du récit en lui-même. Il commence directement dans l'Inside, d'ores et déjà angoissant avec sa pluie trop battante et ses rues trop désertes. Une tension est d'emblée palpable, présente dans l'écriture hyper ciselée de l'auteur, et elle nous talonne en même temps que les personnages qui sont, pour l'heure, ignorants de celle-ci. On sent la catastrophe toute proche : elle est annoncée dans le résumé. On ne sait juste pas quelle forme elle prendra et, du coup, en tant que lecteur, on se méfie de tout dans l'Inside. D'autant plus qu'Adam et son ami s'affichent directement comme des personnages attachants qu'on a envie de suivre : en quelques pages à peine, on est sûrs de vouloir les suivre jusqu'au bout du monde, voire au fin fond de l'Inside, au plus près de ses plus noirs secrets.

Et c'est ce qui arrive dès le premier épisode : sans trop en dévoiler, disons que les deux jeunes hommes font une découverte particulièrement macabre et glaçante au terme d'une course-poursuite haletante. Ils voulaient se sauver des griffes de chiens énormes à la détermination glaciale et, en les fuyant, ils ont plongé droit dans les griffes d'un danger beaucoup plus insidieux, et beaucoup plus inquiétant. Ils découvrent un sous-sol rempli de poupées aux visages humains, étranges, des pièces remplies de ces poupées et vides de toute présence. Des pièces humides, hantées de courants d'air et d'ombres menaçantes, jusqu'à ce qu'ils tombent sur... une jeune fille. Et le propriétaire des poupées, dont les desseins, bien que mystérieux, n'en sont pas moins terrifiants.

Voilà, en gros, ce qui se passe dans les 4 ou 5 premiers chapitres de l'épisode 1. Il faut savoir que ces chapitres sont très courts, leur taille dépasse rarement la dizaine de pages. Le rythme est donc haletant, l'action s'enchaîne, et la tension monte très vite ! J'ai lu l'épisode 1 d'une seule traite, avant d'enchaîner le lendemain sur l'épisode 2, lui aussi lu d'une traite. L'épisode 1 se passe majoritairement dans l'Inside. Pour ce qui est de l'épisode 2, lui, on découvre le Centre où Adam et son ami sont soignés pour leurs troubles de la personnalité. On apprend que l'Inside est une thérapie destinée à soigner, notamment, les schizophrènes. On en apprendre peu à peu davantage sur le Centre, ses secrets et... on doute tout à coup : même si tout laisse à penser que oui, le Centre est-il bien réel ?

Car entre l'Inside, les hallucinations d'Adam (en sont-elles vraiment seulement ? Et ces voix qui lui parlent, est-ce vraiment la maladie ou s'agit-il d'autre chose ?), le Centre, et l'extérieur qu'on ne voit étrangement jamais, on en vient à s'interroger sur tous ces plans qui s'entremêlent : où est le réel ? Un seul de ces plans est-il seulement réel ? Et si aucun d'entre eux n'était vraiment imaginaire ?

En somme, Black Rain S1E01-02 est un excellent pilote de série littéraire qui pose les bases d'un univers complexe et passionnant, dont les développements à suivre se feront sans doute encore plus mystérieux et captivants ! En dépit des zones d'ombre, la cohérence interne de ces premiers épisodes nous promet une suite encore plus complexe et haletante, qui nous emmènera au cœur de l'Inside, droit dans les secrets du Centre, et au plus près des peurs d'Adam, qui se manifestent sous la forme de voix internes et d'images qu'il est le seul à voir... des voix qui le hantent, cherchent à le détruire, mais qui l'aident aussi. Parfois. A moins que ce ne soit un nouveau piège ?

4,5/5

En plus, en ce moment, c'est le mois de Chris Debien sur Bookenstock ! Ce livre a d'ailleurs été reçu via le partenariat entre Bookenstock et Flammarion, que je remercie chaudement pour cette belle découverte d'un auteur français qui m'était jusque là inconnu.

2 commentaires: