Titre : Passeurs d'ombre – saison 1
Auteur : Anne Rossi
Editeur : NumerikLivres – collection 45 minutes
Nombre de pages : ~57 par épisode
Série numérique en 7 épisodes
Dans un monde sans soleil où seule la chaleur monte du sol, des hommes et des femmes courageux appelés les passeurs d’ombre sont les seuls humains capables de transiter d’une ville à l’autre pour vendre leurs marchandises et escorter les voyageurs. Les Terres Noires sont peuplées de créatures dangereuses appelées les Surnaturels. Seuls les passeurs d’ombre, même au péril de leur vie, savent comment les éviter et surtout comment les affronter.
Dans le premier épisode...
Jeune bijoutière, Éliane décide de traverser les Terres Noires pour se
rendre à Yspareille, la plus grande ville du pays, où elle espère
développer son art. En cours de route, elle fait la connaissance d’Ilan
et Capricorne, deux jeunes passeurs d’ombre. Leur métier consiste à
transporter les voyageurs d’une ville à une autre, seuls endroits où
vivent les humains. Très vite, Éliane éprouve de l’attirance pour
Capricorne, pourtant à demi faune. Alors qu’une tempête de sable les a
isolés du reste de la caravane, ils sont attaqués par un monstre des
marais.
Vous aimerez :
- la diversité des surnaturels, hybrides ou complètement magiques
- voir les femmes au premier plan question héroïsme
- suivre plusieurs générations sur une saison
- la romance sans frontières !
Vous n'y trouverez pas :
- un monde sans magie
- de complots politiques
- des fins d'épisode au suspens insoutenable
Mon avis ?
C'est la première série numérique que je lis de bout en bout, et je dois dire que ça y est, je suis mordue de ce format ! J'adore l'idée de lire des épisodes qui ont un vrai scénario qui leur est propre, avec une véritable fin à chaque fois, et de me dire que je prolonge l'expérience dans cet univers avec le suivant, de nouveaux personnages, de nouvelles péripéties... La collection 45 minutes de NumerikLivres s'y prête bien, en ce que chaque épisode se lit environ en... 45 minutes, vous l'avez deviné ! ^^
Créer des histoires qui se tiennent en 45 minutes de lecture n'est pas un exercice facile, et Anne Rossi s'en tire plutôt bien : si l'on peut reprocher quelques développements d'intrigue un peu faible et parfois des enchaînements d'événements trop rapides pour être convaincants, on ne peut en revanche qu'être ébahi par l'aisance magistrale avec laquelle elle introduit, à chaque nouvel épisode, de nouveaux personnages à son histoire. En sept épisodes de romance fantasy, comptez sept couples, et plein de personnages qui gravitent autour. On suit le plus souvent la demoiselle du (futur ^^) couple : dans le premier épisode, c'est Éliane (qui paraît au début très timorée puis se révèle une jeune femme pleine de ressources et de courage pour affronter les Terres Noires) ! A chaque épisode, une héroïne différente. La jeune femme dans les pas de laquelle nous marchons trouve l'amour, mais jamais de manière soumise, toujours de façon inattendue, et c'est ce qui rend ces histoires si touchantes et si belles.
De plus, les personnages évoluent d'un épisode à l'autre, ce qui a le mérite de les rendre très réalistes. Car même si chaque épisode se concentre sur un couple différent, il s'agit le plus souvent de personnes qui se connaissent, soit parce qu'ils sont de la même famille, ou des amis, des enfants de personnages secondaires apparus dans des épisodes précédents... c'est d'autant plus impressionnant que les humains se mêlent à des faunes, des dragons, des efrits et des ondins (entre autres !), et que toutes ces ethnies cohabitent de manière très naturelle dans l'univers des Terres Noires. On s'y croirait ! D'ailleurs, l'auteur n'hésite pas à faire tomber ses héroïnes humaines amoureuses de créatures surnaturelles. C'est un détail auquel j'ai été d'autant plus sensible que la série s'adresse aux ados, et qu'elle leur montre que l'amour n'a véritablement pas de frontière, qu'elle soit physique ou ethnique.
Anne Rossi mène donc son petit monde à la baguette, l'air de rien, sous ce va et vient incessant de noms, de visage et de personnalité. Chapeau bas !
En somme, j'ai beaucoup aimé cet aspect de la série qui, pour moi, est très important. Le plus souvent, le suspens tient à la mise en danger des personnages et non à l'intrigue elle-même, ou bien à l'évolution des personnages pour le dire plus simplement. Anne Rossi maîtrise parfaitement cet aspect de la série. Cela dit, le revers de la médaille ici, c'est l'absence de cliffhangers en fin d'épisode, comprendre l'absence de suspens : on continue par curiosité, mais pas parce qu'on n'en peut plus d'attendre, vous voyez ce que je veux dire ? Certes, en cours de lecture d'épisode, je ne pouvais pas lâcher la liseuse : impossible de m'arrêter au milieu d'un épisode ! Le suspens est à ce niveau-là bien géré. C'est dans les transitions d'un épisode à un autre, donc, qu'il m'a moins convaincue. Du coup, petite déception sur ce point-là car je m'attendais à quelque chose de plus soutenu.
Cela dit, Passeurs d'ombre n'est pas du tout une mauvaise série : j'ai adoré suivre le destin d’Éliane, de sa descendance, de leurs amis... ils sont le fil rouge, le prétexte d'une seule aventure : l'exploration des Terres Noires et de leurs mystères.
Une exploration que je continuerai volontiers avec la saison 2 qui, je l'espère, ne saurait tarder !
3,5/5
En plus, le premier épisode est gratuit. Une bonne raison de plus pour se lancer dans cette lecture pas si sombre que ça. ;-)
En plus, le premier épisode est gratuit. Une bonne raison de plus pour se lancer dans cette lecture pas si sombre que ça. ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire