lundi 18 mars 2013

C'est lundi, que lisez-vous ? #31

Ce que j'ai lu la semaine passée :

Ce que je suis en train de lire :

Ce que je compte lire ensuite : 

J'ai fini de lire l'anthologie Contrepoints, qui m'a laissée assez partagée, mais pas indifférente loin de là ! Je vous en dirai plus dans la chronique qui devrait tomber mercredi :)
En ce moment je lis le premier tome de Codex Aléra de Jim Butcher. Je retrouve avec plaisir la plume de l'auteur, même si dans un registre beaucoup plus "sérieux" que les Dossiers Dresden  – excellente série malheureusement pas traduite jusqu'au bout, mais qu'à cela ne tienne, quand je viendrai à bout des volumes traduits en français, je me lancerai en VO ! Ça commence bien, avec un univers très riche, abouti, et paradoxalement pas trop dense ce qui rend l'immersion encore plus plaisante. Il y a également une galerie de personnages vraiment sympathique. Je vous en dis plus la semaine prochaine (ce n'est pas francophone mais rien ne m'empêche de vous en parler le lundi, hein ? ;p)
Prochaine lecture : my precious, my beautifuuuuuul ! *___* Mon splendide exemplaire des Crépusculaires de Mathieu Gaborit. J'espère qu'il sera aussi bien que beau, ce livre, même si je ne me fais pas trop de soucis car j'ai entendu que du bien à propos de l'auteur et de ses romans. Je ne pense pas le commencer avant le weekend, car le tome 1 de Codex Aléra fait bien 500 pages et, bon, petit pavé longue lecture, quoi x)

Et vous, que lisez-vous de beau ? ^^

3 commentaires:

  1. Cette semaine, j'ai terminé "Virtual light", de William Gibson.
    De la SF dure, dans le sens où elle s'appuie sur de possibles nouveautés scientifiques. Le problème, c'est qu'en vingt ans, un livre comme ça prend un sacré coup de vieux. Il faut une part de chance pour écrire un roman visionnaire, et ce ne fut pas le cas avec ce texte.
    Pour ce qui est de l'écriture, j'ai eu du mal avec l'argot, mais bon, c'est le risque quand on lit en anglais.
    Sur le plan littéraire, je n'ai pas été convaincu non plus. Quand l'élément déclencheur de l'histoire est une action que le personnage principal ne parvient pas à s'expliquer, j'ai envie de dire à l'auteur : "elle fait ça parce que ça t'arrange".

    Cette semaine, je commence "The devil's eye" de Jack McDevitt.
    De la SF plus classique avec des extraterrestres qui lisent dans les pensées, une thématique intéressante et une façon d'écrire plus abordable pour moi. Je vous tiens au courant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wah, tu es courageux de lire de la SF directement en anglais ! J'ai déjà du mal avec la fantasy, qui a un vocabulaire pourtant moins technique... chapeau :)

      Supprimer
    2. C'est un peu à cause d'Hadopi. Les Epubs sont difficiles à trouver en français :s

      Supprimer