samedi 3 mars 2012

[Collectif] Les robots sont-ils vraiment nos amis ?

Titre : Les robots sont-ils vraiment nos amis ?
Auteurs : Antoine Lencou, Anne Goudour, Anne Rossi, Patrice Verry, Lydie Blaizot, Lilian Bézard, Gulzar Joby, Christian Fontan, Nicolas Gramain, Jennifer Flajolet-Toubas
Editeur : Voy'[el]
Nombre de pages : 284

Dix auteurs s’interrogent sur le rôle des robots dans notre futur : seront-ils nos amis ou représenteront-ils une véritable menace ? Les textes déclinent ce thème majeur de la Science-fiction sur des registres aussi bien drôles qu’inquiétants. Chaque nouvelle est illustrée par Céline Simoni, qui réalise aussi la couverture. Il s’accompagne par ailleurs d’un livret pédagogique disponible  prochainement en ligne sur le site de l’éditeur au format pdf.
Cette anthologie a reçu le soutien du Conseil Régional de Picardie.


Vous aimerez :
- le tour d'horizon de la robotique
- la variété de genres : de l'anticipation à l'uchronie
- les illustrations intérieures en N&B
- les encadrés informatifs à la fin de chaque nouvelle
- le petit prix : 12€ seulement !

Vous n'y trouverez pas :
- une réponse claire à la question posée dans le titre

Mon avis ?
L'anthologie "robots" est courte mais opère un tour d'horizon complet de la robotique : une nouvelle aborde les robots ordinateurs, une autre les I. A., une autre les androïdes, une autre encore les robots soldats, puis les robots de compagnie... on passe agréablement d'une nouvelle à une autre, et pas une fois le thème ne se répète, comme c'est parfois le cas dans les anthologies qui, à force de vouloir faire le tour complet de leur sujet, finissent par se répéter et, pire, s'épuiser avant la fin.
L'antho "robots" ne commet pas cette erreur. Les textes sont bien choisis, bien agencés et, sans aller tous dans la même direction, ne se contredisent pas non plus.
Une réussite du point de vue éditorial, donc ! Et un coup de cœur dévoré en une journée pour ma part...

Passons au cœur des choses : les textes. Je les ai tous appréciés, à des degrés divers, mais je dois dire que quelques uns sont sortis du lot à mes yeux. Si je ne devais en citer que trois, ce seraient...

Paranoïa aiguë, de Lydie Blaizot (dont j'avais déjà parlé ici), commence par le discours d'un député européen, qui fait état de la place des robots dans la société : on y apprend que les robots sont au service des hommes, et que pour éviter tout incident, leurs capacités ont été limitées. Dont celle de la parole : ils peuvent nous comprendre, mais c'est à peine si eux-mêmes peuvent aligner deux mots. La nouvelle, ensuite, a pour personnage principal un robot ménager qui, témoin d'une félonie, tente à tout prix de prévenir les humains de la catastrophe à venir. Y arrivera-t-il ? Je vous laisse le découvrir. En tout cas, la nouvelle nous indique que trop de contrôle peut amener à la perte de contrôle.
Substitution, de Patrice Verry, nous fait le récit d'un cours d'histoire robotique, agrémenté des réflexions de son professeur. On y apprend que les robots ont, peu à peu, pris la place des hommes dans certains métiers, parfois même à leur insu. Le titre est annonciateur d'une chute pourtant très surprenante, que je n'ai pas du tout vu venir. Chapeau l'artiste !
Celui qui ne savait pas dessiner les androïdes, enfin, de Jennifer Flajolet-Toubas, clôt l'anthologie avec brio, dans un monde sombre où le nu humain a été interdit, remplacé par le nu robotique, sous prétexte que les robots ne sont vecteurs d'aucune vulgarité quand bien même nous ressemblent-ils trait pour trait ! Le ton est mélancolique, à l'image de l'artiste dont nous suivons l'évolution, mais également très sombre, à l'image du monde qui est décrit ici.

A noter : nombre de textes prennent pour référence les lois de la robotique, d'Isaac Asimov. Un incontournable, forcément, qui fait figure de modèle dans la robotique de la science-fiction d'aujourd'hui.
Le léger moins, qui me fait mettre un 4,5/5 au lieu d'un 5, c'est que les illustrations de Céline Simoni sont placées avant les nouvelles, et nous dévoilent parfois un peu trop de la nouvelle à suivre, ce qui désamorce le suspens...

En plus, une classe de lycée a participé à la sélection des textes et l'élaboration de l'anthologie. Pour ceux d'entre vous qui seraient professeurs, un supplément contenant toutes les ressources pédagogiques est disponible sur le site de l'éditeur !
Un extrait est disponible gratuitement sur le site de l'anthologiste.

4,5/5

4 commentaires:

  1. Voilà qui fait très plaisir à lire. Merci pour cet avis qui plaira aussi assurément aux auteurs. Pour la place des illustrations, il a fallu effectivement faire un choix et l'aspect économique l'a finalement emporté (gain de pages et donc... gain sur le coût de fabrication du livre). C'est hélas une réalité qu'il faut savoir prendre en compte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien !
      Je comprends pour les illustrations, pas de souci. De toute façon, ce n'était qu'un tout petit regret. ;)

      Supprimer