vendredi 7 mars 2014

[Fabrice Colin] Passeurs de mort

Titre : Passeurs de mort
Auteur : Fabrice Colin
Editeur : Flammarion
Nombre de pages : 277

Lorsqu’elle chausse les lunettes léguées par son oncle, Angel n’en croit pas ses yeux : elle peut maintenant voir le passage de la vie à la mort. Mais qui sont donc les étranges membres de la famille Cooper ? Et qu’ont-ils à voir avec les inquiétants employés qui accompagnent les esprits aux portes de la mort ? Il lui faudra accepter les conditions du jeune et énigmatique Brandon Cooper pour trouver ses réponses.  

Vous aimerez :
- voir la mort comme une SARL
- le style dynamique
- l'aspect visuel du roman
- l'humour
- les références générationnelles qui parsèment le récit

Vous n'y trouverez pas :
- un rythme haletant
- une héroïne au caractère "régulier"

Mon avis ?
Je crois que c'est le premier roman de Fabrice Colin qui me passe entre les mains, et je dois dire que je l'ai lu très vite ! Pour autant, ce n'est pas un coup de cœur. Car même si c'était très bien parti pour, je n'ai pas été véritablement emportée par l'ensemble de l'histoire. Une petite déception, donc, sans que cela remette en question la plume de l'auteur ou son univers.


Je m'explique...
Premier chapitre, plein de bonnes surprises ! Le style, déjà, qui est vif et dynamique, et nous assène la vérité sur un ton brutal, presque cruel, que "Vous ne savez rien de la mort". Sur un ton accusateur, oui, puis la narratrice nous propose de la suivre à la découverte de son histoire, étroitement entrelacée avec celle de la Grande Faucheuse. Et on la suit, de bon cœur, car le style est aussi dynamique qu'elle, Angel, 16 ans, et un ami imaginaire, Jack, de Jack O'Lantern rien de moins ! Les deux forment un duo atypique, doté d'un humour pince-sans-rire et caustique qui sonne vraiment "ado authentique".

Et comme c'est elle la narratrice, une jeune fille de notre temps, eh bien des signes très visuels, bien plus que les simples mots et lettres dont ils sont formés, s'invitent dans le récit. A commencer par des pictogrammes nous décrivant les six étapes du passage de la vie à la mort, rien que ça ! J'ai vraiment trouvé l'idée extra, et je m'attendais à ce que ce soit exploité plus loin dans le roman... ce qui n'a pas été le cas, du coup, petite frustration de ma part car je trouvais le concept à la fois jeune, moderne et dynamisant. Cela dit, quelques signes s'invitent, comme des smileys, mais cela reste du domaine de l'anecdotique.

Côté intrigue, j'ai adoré le premier tiers du roman : Angel prend plein d'initiatives et, woaw, ça c'est une jeune fille qui sait ce qu'elle veut ! Elle n'hésite pas à prendre des décisions (comme partir à l'aventure en devenant jeune fille au paire, du jour au lendemain, ce qui n'est qu'un prétexte pour se rendre à un endroit bien précis, afin de lever le voile sur les mystères de la Mort...), et sa détermination la rend hyper attachante, en plus de faire avancer le récit sur les chapeaux de roue.
Tout se gâte, côté rythme, quand elle arrive à l'endroit en question et découvre... les Cooper, une mystérieuse famille apparemment liée à la Mort et... à sa SARL, rien de moins ! J'ai bien aimé les Cooper, au début, sauf qu'au bout d'un moment... Angel devient tout à coup peureuse, passive et un chouïa énervante je dois dire. Ce revirement de caractère et de situation – qui donne les rennes de l'intrigue à la famille Cooper – m'a surprise, pas dans le bon sens. Ce qui fait que j'ai passé la deuxième partie du roman à soupirer après eux. C'est dur à dire, mais ils m'ont énervée parce que j'adorais Angel et qu'ils lui ont volé la vedette. Bon, elle récupère un peu d'énergie et d'esprit d'initiative sur les 50 dernières pages, et c'était bon de la retrouver comme ça !

Bon, c'est pas dramatique, mais comme on dit par chez moi, ça m'a coupé la chique ! Du coup, j'ai un peu l'impression du soufflet retombé trop vite. :( Après, je ne suis pas sûre qu'un lecteur ado tilte sur ce point-là de l'intrigue, je pense même qu'il adorerait les Cooper – surtout leur jeune fils – mais perso je n'ai pas accroché.

Cela étant, Passeurs de mort est un ouvrage basé sur un concept original, bien écrit et truffé d'excellentes références, notamment musicales et cinématographiques. Angel est un personnage attachant, plein d'humour, agréable à suivre... quand elle n'a pas les Cooper dans les pattes ^^

Une agréable lecture, donc, qui en dépit de quelques défauts m'a donné envie de découvrir d'autres ouvrages de Fabrice Colin. Ça tombe bien, j'en ai un dans ma PAL !

Merci aux éditions Flammarion pour la découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire