samedi 18 janvier 2014

[Lilian Peschet] La Brigade des Loups S01E03

Titre : La Brigade des Loups – S01E03
Auteur : Lilian Peschet
Editeur : Voy'[el] – collection e-courts
Nombre de pages : ~45 pages
En numérique uniquement.
Premier épisode gratuit à télécharger sur Immatériel ! La suite à 0€99.

2020. L'épidémie de lycanthropie sévit en Europe depuis près de trente ans. La Roumanie est l'un des pays les plus en pointe concernant la recherche sur ce rétrovirus, mais aussi l'un des rares où les lupins ont le droit de vivre dans la société.
Sous certaines restrictions.
Pour s'occuper des crimes lupins, des unités de polices spéciales exclusivement composées de malades ont été créées.
On les appelle les Brigades des loups.

Le procès du capitaine de la Brigade s'ouvre alors que la haine anti-lupins ne cesse de croître. Les extrémistes, qui gagnent du terrain, deviennent une véritable menace. Au milieu de la tourmente qui se lève, l'avenir de la Brigade est de plus en plus incertain...
 Vous aimerez :
- l'alternance des points de vue
- l'uchronie très appuyée
- le rythme et la fluidité du style
- le côté "critique sociale annoncée"

Vous n'y trouverez pas :
- de temps mort
- de descriptions
- une exploitation classique du mythe du lycan

Mon avis ?
Remise en cause dans l'épisode 1, accusée dans l'épisode 2, la Brigade des Loups est désormais carrément disloquée dans cet épisode 3. Et c'est le début d'une longue traque...

Le suspens va crescendo dans ce troisième épisode : on sait ce qui va se passer, on sait qu'on est en train d'y assister, petit événement par petit événement, et on y assiste, impuissant... mais surtout curieux. Car la Brigade, qui est aussi une meute à sa manière, va se disloquer. La façon dont les différents points de vue étaient agencés dans le premier épisode prend ici tout son sens : chaque membre de la Brigade va emprunter un chemin différent. Parfois fait de sang et de révolte, parfois fait de fuite et d'espoir, parfois quelque part entre les deux... il y a les blessés, les indécis, les révoltés. Dans tous les cas, ils sont victimes, manipulés par l'opinion publique et ceux qui en tirent les ficelles. Manipulés par l'armée. Manipulés par tous.

La Roumanie s'enflamme et débute une chasse au loup. La Roumanie, qui était le dernier bastion des lycans libres dans une Europe qui leur est hostile. Les membres de la Brigade n'ont nulle part où fuir et se retrouvent confrontés à des choix impossibles.

Tout le suspens de cet épisode, qui se dévore encore plus vite que les précédents, repose là-dessus. Les choix de chacun.

L'uchronie politique mise en place dans les deux premiers épisodes prend un virage sanglant, et si la série annonçait une couleur clairement "noire" et "polar" au début, elle prend ici un tournant plus révolutionnaire. Amis réfractaires aux récits hautement politisés, passez votre chemin ! Sinon, vous en reprendrez bien un bout ?

J'attends l'épisode 4 de pied ferme...

A noter que l'émission Rêves et Cris parlait hier soir en termes très élogieux de cette série qui est VRAIMENT incontournable ! ;-)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire