mardi 7 janvier 2014

[Hervé Jubert] Magies secrètes 2

Titre : Magies secrètes, tome 2 : Le Tournoi des Ombres
Auteur : Hervé Jubert
Editeur : Pré aux Clercs, collection Pandore
Nombre de pages : 336

« On ne peut éliminer l'impossible pour trouver la Vérité. »

Novembre à New London. Georges Beauregard, l'ingénieur mage, y est envoyé en compagnie de Jeanne, son assistante, pour sécuriser la venue d'Obéron III et de l'impératrice Titania. Au terme d'une semaine de festivités, le tunnel sous le détroit sera inauguré. Beauregard travaillera avec John Dee, le psychomancien de la reine Victoria.
Alors que les souverains respectent le programme, le smog s'abat sur la ville. Trois entités insaisissables en profitent pour massacrer des innocents par centaines que l'on retrouve dans des cocons de soie. Dee et Beauregard parviennent à identifier les Parques, évadées du Mont Tombe et à les neutraliser.
Mais les soeurs du Temps n'étaient qu'un leurre. Le véritable ennemi s'apprête à frapper l'Empire. Il s'agit d'un enfant. Et il est porté par la colère.


Vous aimerez :
- l'extrême finesse du style
- Sherlock Holmes façon James Bond
- découvrir New London
- en apprendre plus sur les personnages

Vous n'y trouverez pas :
- un style facile d'accès
- autant de notes de bas de page que dans le tome 1 !!

Mon avis ?
J'avais beaucoup aimé le premier volume de Magies Secrètes, et c'est avec délices que j'ai replongé dans l'univers fouillé d'Hervé Jubert. Première constatation : exit les (nombreuses) notes de bas de pages qui bloquaient notre avancée dans la lecture ! Les informations et anecdotes sont toutes incluses directement dans le récit, et si on y gagne en fluidité, j'ai trouvé qu'on y perdait en effet humoristique, car j'aimais bien ces petits arrêts intempestifs, moi... il y en avait certes beaucoup trop au tome 1, mais de là à supprimer presque toutes les notes de bas de page sauf celles à but purement informatif... bref, j'aurais préféré un juste milieu ^^

Je râle, je râle, mais vous me connaissez... quand je commence par le mauvais, dans une chronique, c'est que j'ai généralement peu de mal à dire par la suite ;-)

Bon, donc, reprenons. Ce roman est tip-top, aussi bien que le premier, avec qualités et défauts inclus. C'est-à-dire qu'on y retrouve le fourmillement d'idées loufoques et de mélanges improbables, quantité de mythes qui se croisent et se cognent, avec l'écriture à la fois fluide et dense qui caractérise si bien cette série ("touffu", disais-je dans ma chronique du tome 1), le tout parsemé de multiples références de tous horizons (qu'ils soient littéraires, légendaires, picturaux, télévisuels etc.) On y retrouve aussi notre duo préféré de la série, j'ai nommé Jeanne et Beauregard, qui encore une fois se laissent mener par le bout du nez par les événements, plutôt que de chercher à prendre l'ascendant sur eux. Ça me gêne toujours mais ça semble faire partie intégrante de la série, dans le genre "défaut assumé qui n'en est dès lors plus un mais une question de goût ma bonne dame", donc je m'y fais ^^

Côté décor, on change d'air : direction New London, la capitale anglaise où les féériques sont intégrés à la population ! Chose impensable, pour l'empereur Obéron, mais il ne doit pas moins s'y rendre pour célébrer l'ouverture d'un certain tunnel à travers la Manche... et vu la réputation d'oppresseur qu'il se taille chez les féériques, l'ambiance est électrique à New London. Ça sent l'attentat ! Pour pallier à tous les risques, Beauregard est envoyé sur place en tant que chef de la sécurité (ou assimilé) et il travaille là avec un certain agent de la couronne, mélange improbable entre Sherlock Holmes et 007. Si si, l'auteur l'a fait, IL A OSE ! Personnellement, j'ai adoré, car le mélange est explosif et le personnage est à l'image de ses deux inspirations : génial mais insupportable ; grand séducteur ; présent sur tous les fronts ; patriote jusqu'à la mort... j'ai beaucoup aimé ce personnage !! J'espère qu'on en verra d'autres de son genre dans les prochains volumes (des réguliers cette fois, mais je vous dis pas pourquoi, faudra lire pour savoir ;p).

Voilà... en résumé, c'est un excellent tome 2, en ce qu'il se hisse largement à la hauteur du tome 1 et même plus haut encore. Encore plus spirituel, encore plus haletant et encore plus intelligent ! Si vous avez aimé le tome 1, vous retrouverez dans ce tome 2 tout ce que vous aviez aimé alors, et bien plus encore ! Coup de cœur pour New London, ville pleine de charmes et de mystère, dont le fog m'a littéralement envoûtée, encore plus les vapeurs quelque peu toxiques de Sequana...

2 commentaires: