mercredi 29 août 2012

[Benedict Taffin] La pucelle et le démon

Titre : La pucelle et le démon
Auteur : Benedict Taffin
Editeur : Asgard
Nombre de pages : 314

Le mercenaire Sidoine de Valzan est chargé d’escorter la prophétesse Jehanne. La jeune femme prétend pouvoir remettre le Dauphin sur le trône et rétablir la paix dans le royaume. Mais à son arrivée, Sidoine découvre qu’elle a été assassinée par des démons. Il lui faut absolument trouver une femme pour sauver le royaume, mais qui ? Il ne connaît personne en ces terres étrangères. Personne, hormis la prostituée avec laquelle il a passé la nuit précédente : Oriane. Oriane… Jehanne… qui verra la différence ?

Vous aimerez :
- l'Histoire de France façon fantasy
- les en-têtes de chapitres façon "chanson de geste" revisitée
- le postulat de base
- Arkshaar, un démon vraiment horrible, vicieux, retors, pervers... et attachant malgré tout car non dénué d'humour ^^

Vous n'y trouverez pas :
- un roman historique
- une grande galerie de personnages
- une exploration du contexte social très poussée

Mon avis ?
Un bon roman, que j'attendais de lire depuis que son auteur en avait fait mention sur son blog. Le postulat de base, de faire passer une prostituée pour la Pucelle de France, a de quoi intriguer plus d'un lecteur ! Ce côté du roman est très réussi, comme le reste.

Dès le début, dans un prologue ahurissant de dynamisme, de beauté et de cruauté, nous plongeons dans une France revisitée, pour ne pas dire alternative, où les Azuléens ont envahie le royaume de Falatie, dont la ville à reprendre se nomme Ortillan... le trône de Falatie est menacée de la même manière que le trône de France, et il est assez délicieux de relier les personnages historiques de cette histoire de fantasy à ceux de notre Histoire bien réelle ! D'ailleurs, les en-tête sont purement historiques, des bijoux de style rappelant les gestes anciennes où est contée l'histoire hagiographique de la véritable Jeanne d'Arc telle que nous la connaissons. Cela permet au lecteur – plus ou moins au fait des événements de l'Histoire – de relier facilement les épisodes fantasy et historiques.

J'ai énormément apprécié l'histoire mélangée à l'Histoire, la façon dont la magie s'y imbrique naturellement dans les recoins d'ombres. J'ai également adoré la relation qui se tisse entre Oriane la prostituée, Sidoine le capitaine d'armée, et le démon qui habite ce dernier. Ces dialogues à trois intervenants dont un n'est entendu que par son possédé... c'est drôle, bien écrit, toujours bien amené, un régal ! Arkshaar, le démon, est juste abominable, doté d'un humour noir vraiment horrible... et pourtant, je me suis surprise à rire. Je devrais avoir un peu honte, je crois... ^^;;;

Là où j'émets quelques réserves, c'est au niveau du style : j'ignore pour quelle raison, mais mis à part le prologue où ça ne m'a pas choquée, j'ai eu un mal fou à m'imprégner de celui-ci lors des 100-150 premières pages, ce qui représente un bon tiers à la moitié du roman tout de même. J'ai fini par m'y faire, avant de remarquer que, en fait, c'était le mélange d'anciennes tournures et de syntaxes modernes qui me dérangeait. Ce saut d'un registre à l'autre est discret, constant, et un peu déstabilisant si l'on vient à le remarquer – ce qui a donc été mon cas. Heureusement, rien d'assez grave pour m'empêcher d'apprécier la lecture de ce roman attendu depuis si longtemps !

Pour la fin, sans vous révéler la manière dont elle est revisitée (il y a un bûcher quand même, vous voilà terriiiiiiblement spoilés sur l'Histoire de France :p), j'aurais apprécié un petit épilogue historique, dans le même genre que les en-têtes de chapitres. Par exemple, un extrait de son procès verbal. Un tout petit quelque chose qui y donnerait un aspect totalement conclusif, qui m'a semblé manquer en fin de lecture.

En conclusion, un très bon roman qui visite les coins d'ombre de l'histoire de la Pucelle ! Jéhanne, Orianne... est-ce que vous verrez la différence ? ;-)
4/5
En plus, en octobre, c'est le mois de Bénédicte Taffin sur Bookenstock, qui vous propose de gagner des exemplaires numériques du roman. Un partenariat à l'image de celui que j'avais fait pour le tome 3 des Fedeylins, qui vous permettra de découvrir gratuitement un superbe roman en échange d'une chronique.

2 commentaires:

  1. je l'avais remarqué (l'idée de départ m'amuse beaucoup). J'espère avoir l'occasion de le lire^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un peu de chance il sortira en poche chez l'autre label de l'éditeur ^^

      Supprimer