dimanche 11 août 2013

[Marilou Aznar] Lune Mauve 2

Titre : Lune Mauve, tome 2 : L'héritière
Auteur : Marilou Aznar
Éditeur : Casterman
Nombre de pages : 401
Attention aux spoilers : si vous n'avez pas lu le tome 1, passez votre chemin !
 
Sur la photo du blog, Thomas souriait. Il avait l'air heureux, c'était la seule chose qui me réconfortait un peu. Il m'avait crue morte pendant toutes ces semaines. Un message sur mon répondeur m'avait brisé le cœur : il ne voulait plus me voir, me parler. Avec le recul, c'était mieux comme ça. À quoi bon lui expliquer que ma mère n'avait refait surface que pour trouver la mort par ma faute ? Qu'en me transmettant la pierre, qui contenait la mémoire de son peuple, elle m'avait condamnée à un destin dont je ne voulais pas ? J'avais une mission à accomplir. Il ne fallait prendre aucun risque. Les ennemis d'Ishtar rôdaient peut-être encore autour de nous.

Vous aimerez :
- les personnages nombreux et très développés
- la montée très progressive du fantastique
- le style immersif
- la mythologie sumérienne

Vous n'y trouverez pas :
- de la fantasy d'emblée de jeu
- des pouvoirs magiques à gogo

Mon avis ?
J'attendais ce tome 2 avec une grande impatience et, si j'ai mis un peu de temps à le lire, c'est surtout à cause des aléas de la vie et des achats livresques compulsifs qui m'obligeaient à me restreindre un peu, pour le bien de mon porte-monnaie. Eh bien... j'ai bien fait de laisser traîner, car cela me fait moins de temps à attendre d'ici le tome 3. Raaaah, il sort en octobre. C'est LOIN, octobre, bon sang ! ç__ç

Comme vous vous en doutez, j'ai adoré ce tome 2. Pas autant que le tome 1 qui était un coup de cœur intégral, mais presque autant. Ça ne m'a pas empêché de le dévorer en moins de 48h... On y retrouve les mêmes qualités que dans le tome 1 : intrigue prenante, personnages approfondis, style immersif... c'est un réel plaisir que de retrouver Séléné, son quotidien, ses soucis ; aussi bien ceux de Darcourt que du monde de Viridan. Les deux univers sont très vivants, très bien décrits mais... j'ai trouvé leur mélange un peu forcé, comme si l'auteur éprouvait du mal à passer d'un monde à l'autre dans son intrigue. Les transitions ne sont peut être pas assez souples ou progressives pour effectuer le grand écart entre Darcourt le lycée plan-plan parisien, et Viridan, l'univers d'où la mère de Séléné est originaire. J'ai d'ailleurs trouvé cet univers assez peu exploité, ou du moins peu exploré. On n'entrevoit que quelques temples, une ville... une frustration qui me fait espérer une exploration plus poussée pour le tome 3 !

Mis à part cela, ce fut un régal !! J'ai été particulièrement surprise pas la tournure de l'intrigue. On ne s'attend pas vraiment à ça, c'est agréable de sortir un peu des sentiers battus habituels. En plus, Séléné prend de la graine et, de façon très réaliste, également son courage à deux mains, tant pour assumer son destin que pour le fuir – vous comprendrez pourquoi en lisant. D'ailleurs, vis-à-vis de ce qui lui arrive, je l'ai trouvé parfaite : une véritable ado révoltée ! C'est aussi pour ça que j'adore Lune mauve et l'écriture de Marilou Aznar. Elle parvient parfaitement à dépeindre l'âge dit ingrats, à en retracer les vicissitudes, dans un contexte pourtant assez particulier.

Car l'intrigue avance sur tous les fronts : à Viridan, à Darcourt, mais aussi dans le cœur de Séléné qui retrouve Thomas. Je ne vous dis pas comment cela se termine, sachez juste que l'auteur a su créer un climax incroyablement riche sur la fin de son tome 2, qui met tant en cause la relation de Séléné avec Thomas... que son appartenance à notre monde. Frustration, frustration ! Je veux lire la suite pour savoir de quelle manière cela va se résoudre ! Ou au moins avoir quelques indices...

En conclusion, Marilou Aznar signe là un tome 2 à la hauteur du premier tome, ce qui est assez rare pour être signalé. Le tome 3 étant d'ores et déjà annoncé, rendez-vous est pris pour octobre dans ma librairie favorite !
4,5/5
En plus,la couverture est encore plus belle que celle du tome 1, vous ne trouvez pas ? :D

2 commentaires:

  1. Et un nouvel achat, un !
    (enfin... deux, puisque pas lu le T1 bien que déjà très tentée par ta précédente chronique). ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh, cool ! J'ai hâte d'avoir ton avis sur le début de cette série fort prometteuse ^___^

      Supprimer