vendredi 23 août 2013

[Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir 2

Titre : Les Aventures d'Aliette Renoir – tome 2 : Dans l'ombre du roi
Auteur : Cécilia Correia
Editeur : Rebelle
Nombre de pages : 354

Vous savez quoi ? C'est la véritable zizanie en ce moment à Paname ! Des renégats sèment la pagaille, les Allemands nous préparent un coup fourré, un vampire âgé de plusieurs siècles disparaît comme par enchantement, Lawrence me fait des cachotteries et, pour couronner le tout, Sytry, le prince des chenapans, change d'avis comme de chemise ! Et qui doit jongler avec tout ça ? Moi, bien sûr ! Quelque chose me dit que je vais filer un mauvais coton… « Alea jacta est ! », comme dirait un certain César. Eh oui, le sort en est jeté…

Vous aimerez :
- le franc-parler d'Aliette (et son parler tout court !)
- le développement progressif du background historique
- l'évolution des relations entre les personnages
- l'humour

Vous n'y trouverez pas :
- une intrigue complexe
- un personnage principal surpuissant
- une relecture soignée...

Mon avis ?
On retrouve dans ce tome 2 ce qui faisait la force du premier : Aliette, égale à elle-même, a ouvert son bureau d'enquêtes vampiriques. On lui confie sa première affaire importante quand on lui demande de retrouver un vampire disparu, enlevé en plein milieu du palais royal, rien que ça ! Bon, je vous avoue, l'intrigue ne casse pas trois pattes à une otarie : j'ai deviné vers la moitié du roman qui était derrière tout cela, le mystère entretenu par l'auteur ne tenant pas car il n'y a pas assez de fausses pistes assez crédibles pour nous perdre. Cela étant, on ne s'ennuie pas pour autant, et c'est là que les relations entre les personnages interviennent.

Passionnantes, c'est le mot ! On ne sait pas du tout ce que va devenir le couple Aliette-Lawrence, qui bat de l'aile. On se demande si Aliette va finir par céder au beau Sytry, qui s'intéresse de plus en plus près à elle. ce qui est rafraîchissant, dans ce triangle amoureux, c'est qu'aucun des deux hommes ne cherche à lui forcer la main : ils lui laissent la liberté de décider entre quels bras elle veut finir par tomber. Sytry et Lawrence sont caractériels, chacun à sa manière, mais pas ultra-possessifs et ça je trouve que ça nous change de ce qui se passe habituellement en bit-lit ! Quand à Aliette elle-même, elle évolue peu à peu. Elle ne gagnerait toujours pas à Question pour un champion, loin de là, mais elle garde son mauvais caractère et son parler original, qui font d'elle une demoiselle piquante en plus d'être mordante.

Quant au background historique, il est cette fois bien développé et, même, exploité. On quitte un peu le palais royal d'Abaddon pour les ruelles parisiennes. Entre les descriptions et ce qui s'y passe, l'auteur développe une ville assez réaliste, vivante et crédible. Cela change beaucoup du premier tome, où le côté historique manquait. Ici, même s'il pourrait être encore plus exploité, il est bien plus approfondi et mis en valeur et, sincèrement, l'intrigue générale du roman n'en est que plus intéressante ^^

La fin du roman est prometteuse : le dénouement est un peu rapide et trop facile, mais c'est prometteur dans le sens où les conséquences dudit dénouement annoncent un revirement majeur dans l'univers de la saga. Je ne m'attendais pas à ça, et je serai sans aucun doute au rendez-vous pour le tome 3. D'autant plus que mon petit doigt me dit que cette saga va aller en s'améliorant de tome en tome, et que ce n'est pas fini...

Une chronique un peu courte, j'en ai conscience, mais il est difficile d'en dire plus sans vous spoiler. ;-)

 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire