Titre : Au service des Insectes
Auteur : Cindy Van Wilder
Editeur : Voy'[el] – Collection e-courts
Nombre de pages : ~19 pages
En numérique uniquement.
A télécharger sur Immatériel !
La peste a ravagé les cités-murailles. Jadis protégées derrière leur
dôme, survolées de glorieux aéronefs, elles ne sont désormais plus que
ruines où errent les survivants. Les Insectes ont envahi les
territoires laissés vacants par les hommes. Leurs ruches s'élèvent
fièrement à la conquête du ciel. Bess est l'une des femmes recrutées
pour prendre soin de leurs larves, ce qui lui assure un minimum de
confort. Mais en ces temps de dévastation, que peut encore attendre de
l'avenir une humaine qui a tout perdu ?
Vous aimerez :
- le personnage de Bess
- ses interrogations
- l'originalité de l'univers
- l'ambiance post-apo
Vous n'y trouverez pas :
- de réponse à toutes vos questions
- une fin "fermée"
Mon avis ?
En moins d'une vingtaine de pages, Cindy Van Wilder réussit l'exploit d'introduire un personnage principal bien campé et un univers développé. Même si de nombreuses questions restent en suspens après la lecture de ce court opuscule, la lecture n'en souffre pas et on se laisse porter, de scène en scène, par la nouvelle découpée en plusieurs petites scènes.
Nous suivons Bess, qui prend soin des larves des Insectes, où grandissent plusieurs espèces : guêpes, abeilles, fourmis, bousiers... toutes ces espèces d'une taille sensiblement supérieure à ce que nous connaissons nous cohabitent avec l'humain qui, en fait, est à leur entier service. En effet, l'Apocalypse a eu lieu et elle n'a pas tourné en notre faveur... le règne animal prend sa revanche, sans pour autant écraser l'homme sous des monceaux de reproches et/ou de regrets.
J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié, comme dans les nouvelles de Vanessa Terral qui ont inauguré la même collection, cette subtile sérénité qui transcende la lecture. Oui, c'est du post-apo, oui, la situation de l'humain n'est pas reluisante mais, non, ce n'est pas une raison d'être univoque dans la désespérance. Cet optimisme à fleur de peau, qui caractérise d'emblée de jeu la jeune Bess, personnage principal de cette nouvelle, m'a personnellement beaucoup parlé.
Le style de Cindy Van Wilder est précis, direct mais pas pour autant bâclé, loin de là. Le rythme des phrases donne un élan très appréciable à la lecture : on est porté jusqu'au mot "fin" tant par le rythme des mots que par l'intérêt déclenché par l'histoire, dont le fond comme le déroulement rendent curieux, très très curieux. Un peu trop peut-être, car certaines de mes questions n'ont pas de réponse et j'en ressors un peu frustrée, avec un espoir : une autre nouvelle pour venir compléter cet univers, très riche et aux possibilités infinies ? ^^
Petit regret : la fin de la nouvelle, trop ouverte pour moi. Ou trop cryptique, car en fait la portée de ce qui s'y passe m'a totalement échappée. Il y a deux possibilités quant au sens de ce qui s'y déroule, et je serais bien incapable de vous dire vers laquelle je penche le plus... bref, la lectrice en moi est un peu frustrée de cette fin abrupte et un poil trop elliptique. En même temps, c'est positif car ça donne bigrement envie d'en savoir plus du coup ! Une suite, une suite !! ^^
En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce voyage au cœur de la ruche des Insectes ; un voyage bourdonnant, étourdissant pour bien des raisons ; un voyage au cœur de la nature là encore, où quelques graines de sagesse littéraire et de réflexion sur la condition humaine sont encore semées...
La fin ouverte était volontaire (mais peut-être l'a-t-on laissée trop ouverte ?), même si l'idée n'était pas non plus de donnée l'impression d'un prologue de roman (bien que l'univers soit assurément suffisamment riche pour qu'on ait envie d'y lire d'autres histoires ;) ).
RépondreSupprimerJe serai curieuse de savoir entre quelles possibilités tu balances...
Attention à qui lit ce commentaire : il comporte d'importants !!!!! SPOILERS !!!!
SupprimerVous avez été prévenus...
Passez votre chemin ! ;)
Bon, en fait, j'hésitais entre, d'une part, le fait que les Reines aient des compagnons choisis : la femme en bleu est la compagne de l'ancienne Reine et Bess sera celle de la nouvelle. Ou alors, ce n'est pas du tout ça et en fait Bess a juste accès à un lieu où moins d'humains sont appelés à servir, car il n'y a que ceux de confiance et/ou qui ont fait leurs preuves qui y vont. Ou peut-être un mélange des deux. Ou rien de tout ça. Je sais pas, j'arrive pas à savoir ^^
Pour moi, c'est la première hypothèse qui est juste (je n'aurais pas dit compagne, mais plutôt proche conseillère). Cependant, il n'y a que l'auteure qui détienne la réponse. ;)
SupprimerMoi j'ai commencé, sur tes suggestions je crois bien, la série des Fedeylins... Je n'ai lu qu'une vingtaine de pages so far, mais j'adore déjà l'histoire et le ressenti du personnage principal : j'avais vraiment l'impression d'être dans la bulle avec lui.
RépondreSupprimerVivement que j'en apprenne un peu plus ! ;-)
Je n'ai pas encore commencé les Crépusculaires, et viens seulement de finir les Chroniques de Narnia que je n'avais encore jamais lues. Je n'ai pas été emballée par les histoires, qui ont tout de même vieilli, mais j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur.
Voilà, c'est bien moins que toi, c'est sûr ! ;-)
Oh, chouette ! J'ai adoré les Fedeylins ! Cette série a un rythme particulier, un souffle spécial, j'ai vraiment adoré :) Contente que tu aies commencé suite aux chroniques de ce blog \o/
SupprimerJe viens de terminer. Coup de cœur malgré cette fin trop ouverte ! J'ai tellement de mal à lire, ces derniers temps et pourtant, j'aurais pu continuer encore et encore... Frustration je suis.
RépondreSupprimer