mercredi 1 mai 2013

[Richard Arlain] La saga de Moira et Svein

Titre : La saga de Moira et Svein
Auteur : Richard Arlain
Editeur : Laska
Nombre de pages : ~196
En numérique seulement

Aux frontières de la Fédération rôdent encore des « teroristoj », dont les Vikings de Heim. Endurcis par les difficiles conditions de survie sur leur planète, c’est par des raids brutaux qu’ils s’emparent de l’eau et de l’air qui leur manquent. Or vingt-sept mille kilotonnes d’eau potable doivent prochainement partir de Mellnock, la planète voisine. Une proie sur mesure pour les guerriers de Heim…

Secrètement fasciné par les Fédérés, Svein Sigurdson participe au commando contre le FSS Whedon. Un assaut qui réunit les forces de quatre clans Vikings ne devrait être qu’une formalité. Mais cette opportunité n’est-elle pas trop belle pour être vraie ?

Moira Latimer, originaire de Mellnock, embarque comme technicienne à bord du FSS Whedon. Lorsqu’elle voit le nombre de soldats qui les accompagnent, elle sait que cette fois, les risques et les enjeux dépassent tout ce qu’elle a connu. Elle est encore loin d’imaginer à quel point l’attaque des Vikings berserks va changer son destin, et celui du monde qu’elle connaît…

Vous aimerez :
- la narration alternée entre les deux protagonistes
- assister à la confrontation de deux cultures que tout oppose
- les personnages bien campés

Vous n'y trouverez pas :
- un érotisme très prononcé
- une histoire d'amour qui prend son temps

Mon avis ?
D'ordinaire peu férue de romance, j'ai pourtant passé un très bon moment à bord du FSS Whedon en compagnie de Moira et Svein, qui sont des personnages attachants d'emblée de jeu, tant à cause de leurs différences que de leurs ressemblances. Les deux futurs amants sont issus de deux cultures que tout oppose, et qu'un raid sur un cargo d'eau potable va rassembler d'une manière improbable... et un peu trop rapide à mon goût. Vraiment, si j'avais un regret sur cette histoire, ce serait la rapidité avec laquelle les sentiments des deux protagonistes se développent. En moins de vingt-quatre heures, ils sont prêts à tout quitter pour vivre avec l'autre ! Je ne sais pas si c'est la lectrice ou la sceptique en moi qui a parlé, mais ça ne m'a pas convaincue, car pour moi les sentiments ont besoin de temps pour se développer et, surtout, pour que des personnes – ici des personnages – prennent la décision de quitter leur famille et leur culture pour plonger dans la civilisation censée être celle de l'ennemi...

Cela étant dit... c'est une novella, et ça fait partie du contrat narratif : on sait que tout se déroulera très vite. C'est donc davantage un écueil dû au format qu'une vraie maladresse d'écriture, et cela ne gênera sûrement pas les habitués de romance ; mais moi ça m'a un peu gênée à la lecture, surtout au début. Après, j'ai mentalement accepté que ça aille aussi vite, et je me suis laissée porter par la lecture. Et je ne regrette pas !

Car plus que la rencontre entre deux êtres, c'est le choc de deux cultures qui s'opère ici, et cette partie-là, à la fois politique et sociologique, est gérée de main de maître par l'auteur qui a semble-t-il pensé à tout. Par exemple, chez les fameux Vikings, les mains sont des parties du corps extrêmement érotiques, c'est pourquoi ils mettent des menottes-moufles à leurs captifs du FSS Whedon, afin d'éviter les viols. Ce serait comme si, chez nous, une femme se promenait les seins nus en temps de guerre : une vision qui, en temps de guerre, peut provoquer les pires réactions. L'auteur a songé à tous ces petits détails de part et d'autre des deux civilisations, ce qui fait que l'univers créé est foisonnant et vraiment passionnant ! Ces différences culturelles se manifestent notamment via Svein et Moira, dont les caractères sont très vites plantés, de manière efficace, et pas du tout superficielle. Leur façon de penser est tout de suite illustrée par les actes, développée par la suite, et tout se tient de bout en bout. En plus ils sont super attachants : Moira avec son côté perfectionniste et sa fierté trop mal placée pour montrer qu'elle a peur face à l'ennemi, et Svein avec ses questionnements un peu enfantins et ses doutes profonds sur ce qui est juste, bon, etc. Ils sont chacun une évolution bien distincte, qui les amène à s'apprécier mutuellement, mais aussi à remettre en question leurs sociétés.

Le duo des amants forme d'ailleurs le cœur de cette histoire : ils représentent non seulement le côté romance, mais aussi le côté science-fiction, et j'ai vraiment adoré la manière que l'auteur avait de mettre en scène les deux à la fois, dans un même dialogue où tout résonnait sur les deux niveaux... un vrai travail d'écriture et une réussite de ce point de vue. Mais vraiment !

En somme, les amateurs de romance aussi bien que de science-fiction trouveront leur compte dans cette novella à la croisée des genres, où le thème majeur résonne dans chaque chapitre, chaque dialogue et chaque personnage. Un récit bien construit, aux personnages forts et charismatiques, qui évoluent en même temps que l'intrigue prend des virages inattendus mais toujours cohérents !
3,5/5

Un grand merci aux éditions Laska de m'avoir permis de découvrir ce roman en SP ! :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire