samedi 23 février 2013

[Cécile G. Cortes] Dans les pas de Romane 1/2

Titre : Dans les pas de Romane, Livre 1
Auteur : Cécile G. Cortes
Éditeur : Cécile G. Cortes (auto-édition)
Nombre de pages : 433
 

Si vous faites étape à Nive, je vous conseille les Trois-Dragons. Oui, ce nom est ringard : comme Le cheval blanc ou L’épis d'or, on en voit partout. Mais croyez-moi, les Trois-Dragons de Nive, c'est un bel établissement, moderne, tout confort. En ce moment, il loge des gardes royaux et héberge un artiste, ça permet de passer de belles soirées avant de rejoindre son lit. L'artiste ? Charmeur, gardez un œil sur votre épouse. Les officiers ? De bonne compagnie. Ah non, j'ignore ce qu'ils font là, en vérité. Sûr que Nive, c'est loin de la capitale. Y en a qui disent qu'ils tournent beaucoup autour du bourg. Peut-être à cause des rumeurs. Je viens pas du nord mais il parait que là-haut, ça fait des semaines qu'on pourchasse quelque chose... Sauf que personne ne peut dire ce que c'est.
Tenez, si vous y allez aux Trois-Dragons, demandez à Romane. Elle a toujours l'air au courant de tout. Y a des mauvaises langues qui prétendent que c'est un Talent, ça expliquerait. Si c'est vrai, elle finira par s'attirer des problèmes. Les lutins, quelle source d'ennuis ! Et le Talent, tout le monde sait bien que ça va de paire avec le Petit Peuple.
Où trouver la fameuse Romane ? Bah, si elle n'est pas de service, demandez du côté de l’école de dressage. Oui, ça pue, que voulez-vous, elle adore les canassons. Paraît même que c'est une sacrée cavalière. J'ai pas été vérifier.

Roman d’ambiance, Dans les pas de Romane apporte une touche de merveilleux dans un univers réaliste. Vous pourrez en parcourir les rues et les chemins, sous la clarté des lunes ou celle des globes créés par les illumineurs.
L'influence du Petit Peuple, discret mais présent, n'y est pas sans conséquences. Défendant ses intérêts, il interdit depuis toujours toute notion de révolution industrielle. Les hommes se sont adaptés à cette cohabitation, développant une société érudite et pacifique.
Marcher Dans les pas de Romane est idéal pour prendre un grand bol d’air frais, mais n'oubliez pas, avant de sortir, d’assortir vos chaussures à votre tenue !

Vous aimerez :
- la touche féminine
- la romance
- le sacré caractère des représentants du Petit peuple
- la forte proximité avec la nature
- les personnages profonds et travaillés

Vous n'y trouverez pas :
- un shéma narratif classique
- de la fantasy masculine
- un récit niais
- un travail éditorial baclé

Mon avis ?

Inutile de faire durer le mystère : c'est un coup de cœur de bout en bout ! Je m'attendais à aimer ce roman, ce petit bout de femme qu'est Romane, la narratrice, mais pas à ce point-là. Une excellente surprise. Faisons donc un petit état des lieux, très élogieux comme vous vous en doutez...

Le résumé colle très bien au roman : c'est un récit d'ambiance que vous avez entre les mains. Ici, pas de shéma narratif de quête classique ni du voyage habituel, juste un récit au jour le jour de la vie de Romane et de son voyage vers l'inconnu. "Juste" ? Oui et non. Je trouve le terme réducteur. Car on n'est pas seulement dans les pas de Romane, on est aussi dans sa peau : on s'attache à elle, à sa famille, à tous les détails de son quotidien, une immersion qui dure toute la première partie du roman. Plus d'une centaine de pages de récit du quotidien, avant de plonger dans l'inconnu et le voyage, et l'auteur ne nous ennuie pas une seconde, bien au contraire ! C'est tellement bien décrit que, au sortir du roman, on a l'impression tenace d'avoir nous-même vécu à Nive.

Et, dans ce quotidien calme en apparence, l'intrigue générale s'installe peu à peu, à un rythme indolent mais soutenu, qui nous agrippe et nous retient dans le livre, dans l'univers. J'ai été incapable de lâcher le roman : je l'ai lu en deux fois. De la page 1 à 30, entre deux cours, puis en une soirée/nuit complète. Il y a donc du suspens, mais celui-ci n'utilise pas les ressors du thriller, ou de la fantasy classique : ce suspens tient tout simplement à ce que nous sommes émotionnellement attachés aux personnages, et que leur devenir nous importe.

Outre cela, le suspens est amené par la présence du Petit peuple, dont l'un des représentants "hante" la chambre à coucher de Romane dès le début du roman. On se doute que l'existence de ce petit personnage et celle de Romane vont peu à peu de réunir en un seul destin, et constater l'évolution lente et naturelle de ce fil narratif est plaisant, surprenant et captivant. Il est lié à ce qu'il se passe dans le nord du pays, là où une créature étrange semble rôder... une créature qui s'attaque aux animaux et terrifie le Petit peuple. Que pourrons bien faire les hommes pour eux ? Mais surtout : que pourra faire Romane ? Pourquoi sera-t-elle impliquée, elle,  simple serveuse aux Trois-Dragons de Nive ? Lisez, vous verrez, c'est simple, beau, naturel, et pas forcé. ;-) Pour une fois qu'une héroïne fait le choix de partir à l'aventure, pour des raisons qui lui appartiennent, et qu'elle ne subit pas seulement les éléments ! :-) Voilà qui fait plaisir !

Plus haut, je parlais d'être dans la "peau" de Romane, et le terme n'est pas innocemment choisi : d'une, c'est elle la narratrice ; et de deux, messieurs, si vous souhaitez savoir ce que c'est que d'être dans la peau d'une femme, lisez ce roman ! Il est incroyablement réaliste à ce niveau, de la manière dont Romane gère ses relations sociales à la manière dont on peut complexer sur un détail physique sans importance apparente, etc. Certes, ce n'est pas un manuel de "la vie vue par la femme", loin de là, mais la sensibilité féminine est pour une fois extrêmement bien retranscrite, sans clichés ni raccourcis faciles, et sans pudibonderie non plus ! Romane parle froufrous, hommes, sexe, mais aussi instinct maternel, choix de vie, importance d'affirmer sa féminité sans être féministe, etc. C'est donc, vous l'avez deviné, une femme forte et très moderne qui évolue dans un monde de fantasy a priori rétrograde pour ce qui est de la condition féminine – ce qui n'est pas vraiment le cas ici, et c'est pour cela que j'ai tant aimé l'univers : à cause de l'écart assumé entre ce qu'on attend de cet univers et ce que l'auteur décrit : le paradoxe est juste... délicieux !

Autre point qui m'a plu : le style et les descriptions, détaillées mais pas trop, à la fois du quotidien, des paysages... les paysages !! Le décor prend vie, il est un vrai personnage à part entière. On imagine tout parfaitement dans notre tête, au moindre détail, sans que les descriptions faites par l'auteur ralentissent notre lecture. Un vrai bonheur ! D'autant plus intéressant que ledit paysage est tout au long du roman hanté par une créature avide de sang, celle qui chasse le Petit peuple et se dirige lentement mais sûrement vers Nive, et en troublera la tranquilité d'une certaine... "manière", dirons-nous.

Voilà, je crois avoir tout dit, et en même temps j'ai une impression de trop peu. Il y a tellement à dire sur ce roman ! C'est vraiment un excellent opus. La qualité est d'autant plus impressionnante que l'auteur a elle-même édité son roman en numérique : eh bien, croyez-le ou pas, mais non seulement l'histoire est géniale, mais en plus c'est l'epub le plus propre que j'ai jamais lu ! Si, si ! Pas de bug de mise en page, une seule petite faute d'orthographe en plusieurs centaines de pages, par de veuve ou d'orpheline qui se balade, etc. Vraiment, chapeau bas à l'auteur pour ce double tour de force !

En bref, lisez Dans les pas de Romane : ça sort des sentiers (re)battus de la fantasy, vous explorez un monde à la fois simple et fascinant, à travers une narratrice qui deviendra votre seconde peau... c'est bien écrit, plein de sensibilité, d'émotion, avec une intrigue qui se déroule à un rythme naturel jamais forcé par la narration... un bijou d'originalité dans un écrin de fantasy !

5/5
En plus, l'auteur reverse ses bénéfices à l'association Groin-Groin. Si vous voulez découvrir un super roman en plus de faire une BA, c'est donc par ici : Blog Plumes Sauvages.

2 commentaires: