samedi 19 janvier 2013

[Alain Damasio] La Horde du Contrevent

Titre : La Horde du Contrevent
Auteur : Alain Damasio
Editeur : Folio SF
Nombre de pages : 750

Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent.
Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.
Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien.

Vous aimerez :
- le compte à rebours des pages
- changer souvent de narrateur
- le style poétique et ciselé
- le personnage de Caracole, poète, conteur, et bien plus encore !

Vous n'y trouverez pas :
- un roman facile à lire
- un genre bien défini (SF/fantasy)

Mon avis ?
Un livre que tout le monde n'aimera pas mais qui, d'un point de vue littéraire, est un sacré bijou ! Il est expérimental dans la forme, dans le fond, on a l'impression que l'auteur aussi construit une sorte de quête de l'écriture, et vise à en repousser les limites.

Ce n'est pas un livre qu'on tient entre les mains, c'est le fruit d'une expérience littéraire, et je pense que c'est ce qui rebute certains : rien n'est classique sur la forme, avec en parallèle un fond de quête fantasy assez prévisible.
La forme, en quoi est-elle si étonnante ? Eh bien, déjà les pages sont à rebours, ce qui distille un sentiment d'étrangeté dès le début de votre lecture, et provoque un effet de mise en abyme assez sympathique : on se rapproche de quelque chose, d'une origine, d'une réponse et non de la fin du roman elle-même ! Ensuite, il y a aussi le fait de changer de narrateur très très souvent (parfois au bout d'un simple paragraphe). Le nouveau narrateur est identifié par un seul symbole, qui lui appartient, et comme la Horde contient plus d'une douzaine de personnages... au début, on galère un peu à se repérer ! Mais très vite, quatre ou cinq voix sortent du lot, et nous voilà embarqués.
C'est néanmoins très déstabilisant.

La forme faisant le fond et inversement, les ressentis varient beaucoup. Mais personnellement, j'ai adoré ! Je l'ai lu en 2008 et ce fut un coup de cœur. 2013 est là, et je m'en souviens toujours avec une acuité étonnante. Autant vous dire que c'est un livre qui m'a vraiment marquée !

Et, perso, j'ai adoré Caracole. D'ailleurs, l'une de ses citations a longtemps été dans l'en-tête de mon blog perso, de mes signatures de forum etc. Il a des mots tellement justes ! Voyez plutôt : "Soyez complices du crime de vivre et fuyez sans rien fuir."

Ses mots me poursuivent toujours.
 
5/5

En plus, le livre s'accompagne d'une très belle bande-son, que l'on peut acheter avec ou sans le roman. Attention cependant : la bande-son spoile certains passages. A ne pas écouter avant d'avoir lu le chapitre correspondant ;)

5 commentaires:

  1. Encore un livre que tu me donnes envie de lire !!! Ca tombe bien, je n'en avais plus en ce moment...
    Je trouve l'idée du compte à rebours super intéressante et la bande-son aussi !
    Bonne fin de week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment un livre-expérience. Le risque, c'est de ne pas aimer du tout, mais on est obligés de tenter pour savoir. ^^
      Bonne fin de weekend à toi aussi :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Heureuse de voir cet avis partagé... et bienvenue sur ce blog ^___^

      Supprimer
  3. Un grand roman, tout simplement ! :)

    RépondreSupprimer