jeudi 8 novembre 2012

[Sylvie Lainé] Marouflages

Titre : Marouflages
Auteur : Sylvie Lainé
Nombre de pages : 124
 
Sylvie Lainé se sert de la science-fiction pour décrire comment, avec brutalité ou avec bonheur, en jouant avec le mensonge ou avec notre propre vérité, nous inventons notre rapport à l’autre et notre propre vie.
À travers les trois nouvelles de ce recueil, elle nous rappelle que le chemin importe parfois plus que le but, qu’on peut vivre avec un amour perdu en apprenant simplement à marcher à la bonne cadence. Ses personnages nous enseignent de l’intérieur comment on construit ses vérités, couche après couche, comment s’enchaînent les conséquences... et à quoi peuvent conduire les meilleures résolutions.
Pour la nouvelle Les yeux d’Elsa, Sylvie Lainé a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire, le Prix Rosny aîné, et le Prix du Lundi.
Marouflages est le troisième recueil de Sylvie Lainé aux éditions Actusf, après Le Miroir aux Eperluettes et Espaces Insécables.


Vous aimerez :
- l'espoir et l'optimisme des textes
- le style simple en apparence, profond en réalité
- trouver l'Altérité de l'Autre en vous-même...

Vous n'y trouverez pas :
- de la SF à effets spéciaux
- de l'action, des batailles, etc.

Mon avis ?
Le recueil contient trois nouvelles : la première et la dernière sont le reflet l'une de l'autre, dans le sens où ce sont toutes deux des nouvelles d'ambiance, et que si la première décrit le début et le développement d'une histoire d'amour assez particulière, la dernière s'attache à un personnage qui vient de rompre et cherche à se reconstruire. La nouvelle centrale est une nouvelle à chute, pour le moins efficace ! Tellement efficace que je la relirai avec, en tête, ladite chute, afin de voir où sont placés les indices qui, j'en suis sûre, s'étalaient sous mes yeux, là, de manière évidente ^^

En dépit de récits assez courts, la caractérisation des personnages est fine, et l'on s'attache vite à leurs destinées. Destinées qui sont mêlées et causées à celles d'autres personnages, et je dirais même de l'Autre, avec un grand A. Dans le sens où l'Altérité d'autrui est au centre de ce recueil finement ciselé.

Dans Les Yeux d'Elsa, l'Autre est un dauphin. Sur une Terre en partie submergée, Charlie est chargé de ramener des dauphins à une entreprise. Ces dauphins serviront de main d’œuvre à plusieurs chantiers, car ils sont dotés de sapience, de parole, etc. Ils ont été génétiquement modifiés, et les expériences se poursuivent... le lecteur découvre peu à peu dans quel sens, quand Charlie rencontre Elsa, une femme dauphin de laquelle il tombe amoureux. Une longue nouvelle, ou petite novella, vraiment touchante par le destin des deux personnages. L'univers développé est surprenant, décalé, et infiniment sérieux. Le ton est grave, l'histoire est belle, et la fin... je vous laisse le découvrir.

Dans la seconde nouvelle, Le prix du billet, l'héroïne est désespérément amoureuse d'un certain Peter, qu'elle guette à la gare de sa ville. Mais à la place de Peter, une jeune femme se présente et s'invite chez elle. Une rencontre qui va tout changer... une rencontre qui, peut-être ?, n'aurait jamais dû avoir lieu. La SF, dans cette nouvelle, est très légère. La SF, parfois, ça tient juste à la manière que l'auteur a d'explorer l'âme humaine. C'est le cas ici, et c'est très réussi.

Dans la dernière nouvelle, Fidèle à ton pas balancé, un homme apprend à revivre après une rupture douloureuse. C'est l'histoire courte, belle et touchante d'un humain comme un autre qui apprend à s'apprivoiser lui-même, à s'aimer à nouveau, à s'estimer. Bref, qui se reconstruit et se retrouve à travers la figure d'une Autre.

Un excellent recueil, en somme, que je recommande à tous les amateurs de récits de SF proches de l'humain. Beaucoup d'émotion, un soupçon de philosophie... un style simple en apparence, profond en réalité, limpide au niveau des émotions, j'ai beaucoup aimé. :-)

4/5

Attention, cependant, je vous déconseille de lire la préface avant de lire les nouvelles  : elle en révèle beaucoup trop à mon goût (même si elle est très très bien écrite et effectue une analyse fine et intelligente du recueil).

2 commentaires:

  1. Bonjour ! J'avais beaucoup aimé "Espaces Insécables", à l'occasion je prendrai ce recueil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté je n'ai justement pas lu ses précédents recueils, je pense que je vais me laisser tenter aussi...

      Bienvenue sur ce blog :)

      Supprimer