vendredi 10 octobre 2014

[Marika Gallman] Maeve Regan 3, 4, 5


Titre : Maeve Regan, tome 3 : La dent longue
Auteur : Marika Gallman
Editeur : Milady
Nombre de pages : 476
 
Depuis que je sais qu'il y a un traître parmi nous, ma vie n'a plus rien de facile. Je dois recruter un max de vampires pour constituer ma propre armée afin de combattre celle de mon père, qui a toujours la ferme intention de me tuer pour me voler mes pouvoirs. Rien que ça. Mais c'est une excellente motivation pour parfaire mon apprentissage de la magie, puisque l'heure de la confrontation approche. Tout ça serait déjà bien assez compliqué sans y ajouter mon imbécile de frère, qui essaie de me mettre des bâtons dans les roues. Et le fantôme de mon ancien amant, qui me poursuit. Je crois que je suis en train de devenir folle.

Vous aimerez :
- les tournants inattendus de l'intrigue
- le style toujours aussi drôle et percutant
- l’ambiguïté des liens entre Maeve et les autres personnages

Vous n'y trouverez pas :
- un rythme haletant
- des personnages secondaires très développés
- de repères spatiaux : on ignore dans quelle aire culturelle se déroule l'action
 
Dans ce tome 3, on retrouve Maeve au top de sa forme, ou presque... la miss a pris la décision d'attaquer son père de manière frontale, directement dans son château, mais elle a trois petits problèmes :
* elle n'a pas d'armée ;
* elle ignore à quelle point celle de son père est puissante ;
* elle ignore où est le château de son père exactement !
Une bonne moitié du roman consiste à réunir l'armée en question, pour lutter contre papa Victor, et je dois dire que ça ne m'a pas franchement passionné... heureusement qu'il y a le retour inattendu d'un personnage très charismatique, j'ai nommé Trevor, que je me suis surprise à adorer ! On a un peu du mal à l'envisager comme "éventuel remplaçant amoureux" de Lukas, d'autant plus que Maeve n'est pas convaincue que ce dernier soit mort, et ce, même si tout le monde lui assure le contraire, et qu'elle débloque. En fait, dans ce tome 3, les personnages gagnent énormément en profondeur, l'auteur explore leur psyché, surtout celle de Maeve pour laquelle ce tome constitue un tournant capital. Elle se redécouvre, apprend à s'aimer (ou pas), et elle devient... plus humaine ! Son attachement envers Benoxh, son maître sirh, participe d'ailleurs grandement à cette évolution. Maeve devient plus attachante que jamais.
Lors de l'inévitable combat final, les révélations pleuvent, les retournements de situation aussi, et on n'est pas déçu !! Je regrette juste que tout ce qui précède ait autant manqué de... peps.

Un tome pas si mauvais que ça, mais au rythme bien trop inégal pour être savouré de bout en bout. J'ai donc plongé dans le tome suivant avec une légère appréhension...

Titre : Maeve Regan, tome 4 : A pleines dents
Auteur : Marika Gallman
Editeur : Milady
Nombre de pages : 416
 
Tuer son père aurait dû mettre un terme aux ennuis de Maeve. Mais les choses ne se passent jamais comme prévu. Non content de la retenir prisonnière dans un château infesté de vampires, Connor veut se servir d'elle pour prendre la place de Victor. Sans pouvoirs, sans alliés et sans échappatoire, Maeve devra faire équipe avec la dernière personne sur Terre dont elle souhaite l'aide : son ancien mentor qui l'a trahie, Benoxh. Et c'est sans parler de la deuxième partie de la prophétie, qui la voue à devenir plus malfaisante que ne l'était son père...

Vous aimerez :
- les mêmes choses qu'avant
- le huis-clos angoissant !!
- le rapport Maeve-Connor qui grandit
 Je crois que ce tome 4 est mon préféré de touuuuuute la série ! Déjà parce qu'il est encore plus rempli de surprises que les précédents (et même le suivant), mais aussi parce que le huis-clos de Maeve prisonnière dans le château de Victor, sous la houlette de son taré de frère Connor, est aussi effrayant que délectable à suivre ! On a du mal à saisir les intentions véritables de Connor, du mal à croire que Victor soit bien mort... et le cheminement intérieur de Maeve est encore plus prenant ! D'autant plus qu'elle évolue sur tous les plans : elle s'ouvre à l'amour (je dirai pas avec qui, mais la scène où ils se reconnaissent enfin comme amants, en tendresse et douceur, m'a mis les larmes aux yeux ^^), à l'amitié, elle prend beaucoup d'initiatives et parvient à surprendre les ennemis qui la traquent... notamment l'ex-femme d'un certain personnage, cette psychopathe dont le "salut, petite poupée..." me hantera encore longtemps ^^
De plus, Maeve, qui avait déjà sacrément gagné en humanité, devient encore plus attachante... chose que je ne pensais pas possible, mais si ! Sa transformation est juste très progressive, très convaincante, franchement énorme.

Bref, très bien écrit, sacrément bien rythmé, rempli de surprises et de bonnes idées, ce tome est mon préféré de la série !! L'atmosphère du château est superbement bien rendue, et l'écriture de l'auteur à pleine maturité. Un régal de bout en bout, zéro défaut, foncez !!!

Titre : Maeve Regan, tome 5 : Sur les dents
Auteur : Marika Gallman
Editeur : Milady
Nombre de pages : 406
 
Le masque du traître est tombé et l'heure de l'ultime combat a sonné. Maeve va devoir faire des choix qu'elle n'aurait jamais cru devoir faire. Entre le cœur et la raison, entre le bien et le mal, magie noire et illusions, Maeve parviendra-t-elle à se libérer de la prophétie qui la lie depuis trop longtemps à un destin qu'elle n'a pas choisi ?

Comment vous décrire mes impressions sur ce tome, vous donner envie de le lire sans trop vous spoiler ?
Allez, disons que c'est un final magistral qui vous emporte loin, très loin dans votre imaginaire, où la fureur de la bataille résonne et où, après, le silence ouaté de ceux qui pleurent les morts recèle à la fois soulagement et amertume. Une véritable conclusion pour une véritable réussite, pour une série qui restera immanquablement dans mes favoris en bit-lit, qu'elle soit francophone ou pas.

Un must-read !! Mis à part le tome 3 qui est légèrement en dessous des autres tomes, plus on avance dans cette série, plus on se régale. Je ne peux donc que vous conseiller de la poursuivre si, comme moi, vous aviez bien aimé le premier volume. Je suis à peu près sûre que vous ne le regretterez pas ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire