Auteurs : Pascal Bléval
Éditeur: [auto-édition numérique]
Nombre de pages : 67
Julien Sciarmozzi a un problème. Un gros. Quelque chose cloche dans sa tête, il a comme des absences inexplicables. À moins que ce ne soit la réalité qui se trompe ? Nicolas ne se conçoit qu’au travers des réseaux sociaux. Est-ce dans le but de combler un manque affectif, ou pour une raison autrement plus sérieuse ? Et que dire de Marc, cet homme immergé dans un monde où chacun ne jure plus que par l’apparence virtuelle — en réalité augmentée — de ses collègues ?
Perdus
dans le mince interstice séparant le monde réel de l’univers virtuel, les
personnages de ce recueil nous entraînent dans leur sillage…
Oserez-vous franchir les
limites du réel en leur compagnie ?Vous aimerez :
- l'apport original fait à la thématique choisie
- la forme du recueil
- l’interaction entre les différentes nouvelles et leurs personnages
- l'écriture riche et déliée
Vous n'y trouverez pas :
- un récit riche en batailles et cie
- une humanité physiquement augmentée
Mon avis ?
Pour beaucoup, une humanité augmentée l'est par son physique : prothèses hyper-technologiques, œils bioniques, force surhumaine, ambiance cyberpunk... Pour Pascal Bléval, l'humanité augmentée est, paradoxalement, une humanité réduite. Réduite à quoi ? Mais à des données informatiques bien sûr ! Un copier-coller et, hop !, quand vous mourrez puis renaissez, direction les serveurs spatiaux où vous attendent votre place. C'est d'autant mieux trouvé et bien pensé que l'auteur associe cette évolution d'un genre nouveau à une déliquescence progressive de notre environnement (mais est-elle bien naturelle ?)
Composé de 4 nouvelles à part entière et de 4 "interstices" dont il serait drôlement dommage de vous dévoiler le contenu véritable, Pascal Bléval nous livre ici une exploration-analyse détaillée de la façon dont l'humain pourrait tendre à évoluer vers le numérique. Chaque nouvelle est une étape de cette évolution, et les interstices apportent un regard extérieur doublé d'une analyse des événements, qui enrichit d'autant plus ce que l'on a lu et ce que l'on s'apprête à lire. L'ensemble forme un tout cohérent, extrêmement bien ficelé, où chaque nouvelle se fait écho et s'enrichit mutuellement. Il est rare qu'un auteur parvienne à ce degré de précision dans l'agencement de ses récits, et Pascal Bléval y parvient avec une facilité apparente épatante (en tant qu'auteur par ailleurs, je ne peux qu'imaginer le travail de fourmi que cela dû représenter en vérité, et ouvrir la bouche, béate d'admiration ^^).
Autant vous le dire tout de suite : ce n'est pas un récit où l'action a la part belle. On se trouve plutôt du côté introspectif de la force. Après, il ne s'y passe rien non plus, mais disons que le propos se tourne vers l'humain, vers son intériorité et ses questionnements. C'est une SF à taille humaine, avec des interrogations que nous commençons déjà à nous poser aujourd'hui, avec le principe de la réalité alternative numérique (ici appliquée à l'humain). Pour vous donner une idée de l'approche philosophique choisie par l'auteur, je peux vous évoquer le début de la première interstice, qui n'en est pas vraiment une puisqu'elle ouvre le recueil (à moins qu'on puisse considérer notre réalité personnelle comme une nouvelle et une étape préalable à part entière, héhéhé ;-) : l'interstice aborde le mythe de la caverne de Platon, un retour aux sources de la philosophe avant d'effectuer un énorme bond dans le futur.
Difficile d'en dire plus sur ces quelques 67 pages sans vous gâcher le plaisir de lecture, sinon que le style est fluide, assez riche mais pas ampoulé, et que l'ensemble est très, très propre (je n'ai vu aucune faute, c'est du travail d'auto-édition trèèèès bien fait !)
C'est l'auteur qui m'a proposé de le lire en avant-première, et je l'en remercie, car c'est un véritable coup de cœur ! Chroniques d'une humanité augmentée est un recueil de nouvelles formidable, pleinement satisfaisant, qui vous happera de la première à la dernière page. Le suspens ne tient pas tant au destin des personnages dont il est question, qu'à celui de l'humanité toute entière.
Survivrons-nous à l'ère du numérique ? Sera-t-elle notre ennemie ou notre alliée ?
Lisez, vous saurez.
(J'aime encore plus le fait que ce livre soit disponible en numérique uniquement, je trouve que cela annonce et prolonge l'allégorie principale de belle manière ;-) )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire