mardi 19 juin 2012

[Marika Gallman] Maeve Regan 1

Titre : Maeve Regan, tome 1 : Rage de dents
Auteur : Marika Gallman
Editeur : Milady
Nombre de pages : 396
 
Avant, ma vie était simple : l'université si j'en avais envie, les hommes quand j'en avais envie. Et je n'avais aucun problème qu'un barman ne puisse m'aider à résoudre.
Mais là, depuis un moment, rien ne va plus.
Le type sexy qui me draguait a rendu son déjeuner quand on a voulu concrétiser.
J'ai cassé le nez du copain de ma meilleure amie, et elle ne l'a pas très bien pris. Lui non plus, d'ailleurs.
Ensuite, je me suis mise à faire des cauchemars.
Et tout ça, c'était avant qu'une bande de vampires décide de redécorer mon appart et qu'un colosse me kidnappe.
Quand je vous dis que ce n'est pas ma semaine...

Vous aimerez :
- l'humour à sec
- les répliques mordantes de Maeve
- Lala, géant indien vampire à l'expression monosyllabique (effrayant et choupi à la fois <3)
- le jeu autour des codes de la bit-lit

Vous n'y trouverez pas :
- une héroïne parfaite
- des personnages secondaires très développés
- de repères spatiaux : on ignore où se déroule l'action

Mon avis ?
Ceux d'entre vous qui me connaissent savent mon amour pour les hommes morts à dents longues. Vous savez aussi que je me suis désintéressée de la bit-lit anglophone voilà un moment, finalement lassée par des schémas répétitifs. Mais, comme ici c'est du vampirique francophone, j'ai voulu donner sa chance à Maeve Regan.
Et putain de bordel de merde (comme dirait Maeve), j'ai bien fait !
 
Le début est plutôt lent : pendant 100 pages, avant de découvrir le monde vampirique, on découvre surtout Maeve, ses rêves sanglants, son petit problème de self-control, et son côté rentre-dedans suicidaire. On découvre aussi son quotidien d'étudiante en lettres, son grand-père, et son penchant pour les bruns mystérieux dont elle ferait bien son quatre heure. On découvre également son amour pour les gros mots : Maeve se fiche de la bienséance et jure comme un charretier. On a donc une héroïne plein de défauts, de désirs, de tentations, loin de l'image de Sainte-Nitouche parfaite qui finit par céder au beau et sulfureux vampire après des pages et des pages d'hésitation et bla bla bla...
Et c'est hyper rafraîchissant ! Parce que l'intrigue a beau être classique, on a enfin une héroïne de bit-lit qui s'assume en tant que femme, mais aussi un personnage qui part de zéro côté super-pouvoirs, et qui se découvre peu à peu des forces insoupçonnées. On passe d'un personnage normal à un peu moins normal, sans être encore extraordinaire. Maeve trouve pas à pas le chemin du pouvoir.

L'histoire de sa famille, le secret de son grand-père, tout ça est au final assez prévisible, mais l'auteur a l'art et la manière de tout amener par petites touches : ce qui compte, ce n'est pas tant le secret, c'est la manière dont Maeve va y réagir. Car elle est pleine de surprises pour les autres personnages, et surtout pour le lecteur ! Ce qui fait la force de ce livre, c'est sa force de caractère, justement. Un personnage auquel on n'aimerait pas ressembler, mais qu'on ne peut qu'admirer. Parce qu'avec tout ce qui lui arrive et le lourd héritage familial qui lui tombe soudain dessus, elle s'en sort plutôt bien, et il arrive parfois qu'elle prenne les bonnes décisions.

Côté style, c'est narré à la première personne du singulier. C'est donc très oral, mais aussi très immersif, et plein d'humour. Je ne compte plus mes fous rires à telle pensée ou telle réplique de Maeve. Sa verve la rend attachante, surtout au début où elle n'a pas vraiment d'autre qualité qui puisse rattraper son égoïsme, sa violence, son orgueil, etc.

Un livre à découvrir, un personnage à découvrir, et un coup de cœur pour moi !
En plus,le début du premier chapitre du tome 2 est disponible à la fin du roman. C'est de la torture, j'ai les crocs ! La suite arrive pour la rentrée littéraire prochaine... c'est loin.

5/5

8 commentaires:

  1. Je ne suis pas spécialiste de bit lit, mais tous les éléments que tu cites me paraissent au contraire des codes du genre : narration à la 1ière personne, jurons, humour, héroïne pas vraiment typiquement féminine, plutôt agressive... Après, je suis d'accord, c'est plus ou moins bien fait, et rien n'empêche d'y ajouter sa touche très personnelle ! Surtout si l'auteure n'est pas une lectrice de bit lit à la base. ;)

    Pour l'absence de repères spatiaux, voilà quelque chose que je ne supporte pas ! À priori. Je me demande comment elle s'y est prise. En général, quand je lis des manuscrits qui éludent ouvertement la question, je ressens justement une faiblesse, une réticence de l'auteure à s'engager, à aller jusqu'au bout. Bien sûr, on n'est pas obligé d'écrire en toutes lettres "en France" ou "en Belgique", mais j'ai l'impression qu'il faut quasiment faire un huis-clos pour ne pas avoir à évoquer de repères culturels ou géographiques qui vendraient la mèche. À un moment, le lecteur fait une overdose d'imprécision. Exemple : la moindre info sur ses études ne devrait pas laisser beaucoup d'ambiguïté (c'est tellement différent d'un pays à l'autre ! en plus en lettres ! elle étudie forcément les lettres du pays local).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, l'auteur joue avec ces codes et les transforme. Les codes sont là, mais on glisse vers autre chose, vers un autre genre de bit-lit : à taille un peu plus humaine (si j'ose dire ^^).

      L'absence de repères spatiaux ne gêne pas ici : on a conscience que c'est quelque part en francophonie, mais sans plus. Il est dit à un moment que l'héroïne étudie la littérature anglaise, mais ça peut être dans n'importe quel lieu. Le cadre est assez précis pour se faire une idée, mais trop vague pour localiser avec exactitude. ^^

      Supprimer
  2. Tu me donne envie =) je vais bientôt le recevoir en plus hihi ^^ j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai fait une bouchée ! Et malheur, j'avais pas la suite, cette nuit ! Je n'ai pas lu les extraits parce que j'aime pas qu'on me tease. :-p
    J'adore Maeve... sur le papier. Elle est le genre de filles qui ne pourrait pas être mon amie (les bagarres, tout ça, trop peu pour moi ;-)). J'ai ri, et j'ai presque eu de la peine à deux reprises (vers la fin). Hâte de lire la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé, contente que tu aies aimé ^___^
      La fin du tome 2 est encore pire que celle du 1, tu verras ;p (je sais, désolée, tu n'aimes pas qu'on te tease, mais... trop tentaaaaant :D)

      Supprimer
  4. Devine qui profite de l'opé 300k pour le découvrir ?... (bon par contre, vu l'état de ma PAL du coup, je ne sais pas du tout quand je vais le lire :D )

    RépondreSupprimer